Ce n'est pas le moment d'avoir le cœur léger. La pandémie a peut-être réduit au silence la scène musicale, fermé le circuit des concerts et séparé les artistes de leurs fans. Mais avec Heart Of Fire, Ally Venable, le nouveau flingueur préféré du Texas, sort des sentiers battus. Défiant les temps sombres et faisant monter les amplis, ce quatrième album de l'auteur-compositeur-interprète acclamé est un disque qui fera vibrer vos enceintes et vous annoncera des jours meilleurs. "Ma vision était de diffuser un message positif d'amour", dit Venable. "Le monde a besoin de cela en ce moment.
Si Heart Of Fire permet à Venable de donner au monde l'amour dont il a tant besoin, le sentiment est tout à fait réciproque. Encore âgée d'une vingtaine d'années, les deux décennies effrénées de la guitariste ont évolué aussi vite que ses doigts, son chemin serpentant des chœurs d'église de l'enfance à l'influence adolescente de héros locaux comme Stevie Ray Vaughan et Miranda Lambert. Les premiers albums No Glass Shoes (2016) et Puppet Show (2018) lui ont valu des fans internationaux, des classements dans le Top 10 des charts et des ETX Awards, mais c'est Texas Honey, numéro 2 du Billboard en 2019, et les sets house-rocking de la tournée Blues Caravan de cette année-là qui l'ont propulsée dans la stratosphère. Maintenant, avec la fanbase de Venable qui serpente plus loin autour du bloc chaque fois qu'elle souffle en ville, l'icône roots du Texas et le producteur de Texas Honey Mike Zito n'a aucun doute : "Ally est l'avenir du blues et de la musique crossover du roots-rock américain."
Pas même une pandémie mondiale ne pourrait freiner son élan. Travaillant au Bessie Blue Studio de Stantonville, dans le Tennessee, en février dernier, avec le producteur de renommée mondiale Jim Gaines, Ally Venable se concentre sur son art de la chanson et se met au défi d'écrire avec une honnêteté non dissimulée, même si cela fait mal. "Sur cet album, j'ai vraiment voulu créer un ton de dépassement de soi et de persévérance dans les combats", explique-t-elle.
Comme toute bataille, ce disque est bruyant. Quiconque a quitté un concert d'Ally Venable avec des oreilles qui sifflaient s'attend à ce que le travail de guitare soit déchiré, et Heart Of Fire est une belle façon de brûler. Dans un monde de pop électronique, ce flingueur de la vieille souche riffe une tempête sur le sting digne de Led Zeppelin de Hard Change et Do It In Heels, relance le crochet glissant de Sad Situation et conduit l'intro de la chanson titre avec un lick wah lourdement botté. "Cette chanson parle du fait d'être dans un état de tristesse", explique-t-elle, "et quelqu'un arrive et vous en sort, puis personne n'est capable d'éteindre votre flamme".
Le seul joueur qui pourrait suivre son fretwork est l'invité spécial Kenny Wayne Shepherd, qui déchire Bring On The Pain. Comme le dit Venable : "Cette chanson parle d'aimer quelqu'un, de rester fidèle à soi-même pendant les mauvais moments et de dire : 'Peu importe ce qui se passe, mon amour ne changera pas'. Kenny est l'un de mes héros, je suis donc très honoré qu'il ait accepté de faire partie de la chanson".
Si personne n'est plus à même de presser le jus frais du genre blues-rock, l'écriture de Venable bifurque fréquemment vers le champ gauche. Il y a le stomp de chain-gang de Hateful Blues, dont les paroles maudissent un amant cruel ("Oh, my love has been abused/and that's why I've got these hateful blues"). Il y a aussi la reprise de Use Me, le classique de Bill Withers, qui change de rythme et renaît ici avec des congas, une basse rubberband et un lick groovy. Et ne manquez pas l'impossible et mélancolique Road To Nowhere, sur lequel Devon Allman, le grand du rock sudiste, s'associe à Venable pour les harmonies du refrain. "Devon s'est jeté dans la chanson, l'a élevée et lui a donné vie", se souvient-elle. "Sa vision de la chanson correspondait parfaitement à la mienne, et je suis très heureuse du résultat.
On peut dire la même chose de Heart Of Fire. Défiant, passionné, honnête et brut, c'est le disque que ces temps exigent, d'une artiste qui refuse d'attendre que l'orage passe, mais préfère danser sous la pluie. "Mon objectif pour cet album était de donner un exutoire aux gens", considère Venable. "C'est vraiment de là que vient le cœur de ces chansons..."
Site internet : https://allyvenableband.com/