Vous fêtez vos 30 ans d'existence et, pour l'occasion, vous sortez une compilation qui retrace votre parcours ?
Il nous aura fallu 30 ans pour qu’on y pense et qu'on ose le faire... Une Compil' !! Aujourd’hui c’est chose faite. 12 morceaux choisis sur nos 12 albums, et un bonus avec l’Orchestre symphonique Victor Hugo extrait d’une pièce de William Russo.
Vous êtes actuellement sur les routes. Est-ce une tournée d'adieu ?
Cette année, nos concerts sont l’occasion de fêter nos 30 ans. Nous revisitons avec beaucoup de plaisir des anciens morceaux. Pour la suite, l’avenir nous le dira...
Comment expliquez-vous la longévité du groupe ?
L’envie de jouer ensemble, le même engagement et de l'ambition, le besoin de créer et d’enregistrer des disques, de voyager, de faire des rencontres, de vivre une belle aventure dans la longévité... Bref, un vrai vrai groupe !
Awek a déjà fait plus de 1800 concerts. Quelles sont les scènes qui vous ont le plus marqué ?
Question difficile, mais je dirais la première partie de B.B. King à Cognac, la finale de l’IBC à l’Orpheum de Memphis, Jazz à Vienne, notre concert avec l’Orchestre Pasdeloup à la Philharmonie de Paris, Jazz à Montréal… et bien d’autres.
Comment voyez-vous l'évolution du Blues, et notamment en France ?
Depuis une vingtaine d’années, le Blues en France s’est bien développé autour de nombreux festivals et de structures comme France Blues et d’associations comme la TBS qui ont contribués à l’émergence de jeunes talents. Le problème actuellement, c’est que des productions ont pris la main en proposant des artistes américains, au détriment d'artistes français d'envergure nationale…
On vous retrouve sur scène au Tracteur Blues le 25 mai. Vous êtes déjà passé au festival Blues sur seine, avec les mêmes organisateurs. Mais, là, c'est votre toute première fois pour ce Tracteur Blues ?
Dans des cadres différents, nous avons eu le plaisir de participer au Festival Blues sur Seine. Tracteur Blues sera une première pour AWEK, et nous en sommes honorés !
Tracteur Blues
Site officiel Awek