La vie comme la musique de Bai Kamara est un combat continu. Ce natif de la Sierra Léone, désormais citoyen belge, n' a jamais cessé de se battre contre les inégalités et la corruption dans les pays africains. Il est lié avec les nations unies et on ne compte pas les gestes forts qu'il a fait auprès des peuples qui ont souffert de catastrophes naturelles ou autres. La vie de ce chanteur guitariste est trépidante, sa musique aussi. On ne compte pas les projets auxquels il a participé, de Vaya Con Dios à Vanessa Paradis.
Son nouvel album 'Travelling Medicine Man' est à l'image de sa vie. On fait le tour du monde avec ce disque. Un tour aussi bien avec du rock, du blues, de l'afro jazz ou des rythmes plus latino. Le bougre mixe ces différents styles musicaux avec une incroyable dextérité. Oui, on voyage musicalement avec ce disque en commencant avec ce remuant "Shake It, Shake It, Shake It", un titre qui démontre que la frontière entre le jazz et le blues rock est parfois mince. La suite nous emmène sur le continent africain avec "Surrounded", dominé par une basse prédominante.
"Good,Good Man" sent, quant à lui, le blues à des centaines de kilomètres d'où l'on voyage directement vers la Nouvelle-Orleans.
Pourquoi pas ensuite donner dans le folk à la Bob Dylan avec un titre plein de mansuétude ""If You Go", c'est le genre de chanson qui s'écoute dans son fauteuil avec un bon Jack Daniels aprés une dure journée de labeur. Après la détente, on enchaîne en se secouant les puces et "Miranda Blue" est le titre idéal pour ça, avec un peu de rock, de blues, un peu tout en fait mais sacrément punchy ! Un jeu de guitare avec des riffs et solos brillantissimes.
Quand l'Afrique et l'Amérique du sud se rencontrent, on obtient le succulent "Money Ain't Everything", avant de faire une pause tout en douceur avec "Enemies".
Vous aimez le blues ? J'ai un titre pour vous : "Star Angel" où l'on s'imagine dans une rue en Louisiane, avec un vieux chanteur noir qui ferait son blues sur une vieille chaise.
On retrouve un artiste plus engagé avec le sémillant "Mister President". Le rythme est joyeux mais cache un message bien plus profond. N'oublions pas qu'un des combats principaux de Bai Kamara est la corruption qui ronge le continent africain.
"I Don't Roll With Snakes" est un titre qui me replonge dans les années 50, cette décennie qui a vu la naissance du Rock.
L'afro-jazz est également à l'honneur avec le joyeux "I'm A Grown Man" et "It Ain't Easy", un superbe moment de délicatesse bluesy.
Puisqu'il faut toujours une fin à tout, c'est "If I Could Walk On Water" qui clotûre magnifiquement cet opus. Pop, Blues, Reggae... Voilà un bel exemple de World Music. C'est en tous cas un beau bouquet final pour un superbe album. (P.M)
Bai Kamara Jr & The Voodoo Sniffers Travelling Medicine Man
(2023 - Moosicus Records)