top of page

Il y a 30 ans, BJ Scott sortait son 1er album 'Honey & Hurricanes'

En cette année 2021, on fête les 30 ans du premier album de BJ Scott !

Conçu en 9 mois, "Honey & Hurricanes" est en effet apparu en 1991.

BJ (prononcez Bidjay) avait alors déclaré à sa sortie : "Il s'appelle Honey & Hurricanes car il est totalement représentatif de l'album, de moi et de ce qu'est le blues, doux et destructif en même temps. Dans la douceur, il y a une certaine paresse: trop de douceur n'est pas bon, parce qu'on y perd la notion du temps. Les ouragans ne sont pas nécessairement négatifs non plus, parce que tu es vraiment mis à nu: tout est balayé, détruit; tu te retrouves devant une plaine vide et tu dois tout recommencer, tu n'as pas le choix. J'ai vécu ça aux États-Unis, en 1979: tout ce que j'avais a été balayé par l'ouragan Frederic; il ne m'est resté qu'un jean, ma guitare et ma voiture."

Dès ce premier album, on y retrouve déjà des titres qui marqueront sa discographie comme "Whiskey Blues", "10000 dragons" ou bien encore la reprise de Léo Ferré "C'est Extra" sorti en single en 1990. Sans oublier la chanson désormais culte "O'Desire" où BJ explique que "c'est une ode à la féminité, à la sensualité des femmes, à leurs corps, à cet art qu'elles ont de nous envoûter par un simple geste ou d'un mot soufflé tout bas". Cette chanson est ainsi la représentation d'un fantasme sur un être, un corps féminin. BJ a voulu ainsi délivré un message d'acceptation aux personnes qui souffriraient de leur homosexualité : "Il faut prendre confiance par rapport à qui l'on est. Ce n'est pas une maladie".

Rappelons enfin qu'il y a maintenant 40 ans, en 1981, BJ arrivait en Belgique à l'âge de 21 ans et sans le sou. Elle s'en sortait grâce à sa guitare, sa voix éraillée où elle faisait la joie des pubs et restos. BJ finira par devenir ensuite choriste et apparaîtra, dès 1985, sur de très nombreux albums jusqu'à lancer enfin sa carrière solo.

"La Belgique est mon Cap Canaveral. Je considère ce pays comme une espèce de trampoline: il y a de super musiciens, des studios excellents, «great technicians». J'ai été ailleurs, mais c'est toujours ici que je reviens. Et puis, il y a une telle profusion de cultures différentes. Enfin, j'y ai appris une nouvelle langue, découvert des jeux de mots. Reprendre «C'est extra» était un défi, marcher sur la corde raide; et comme je n'ai pas trop peur de tomber..."

Les mots qui reviennent souvent pour décrire BJ sont : "Authentique, attachante, émouvante"... Il faut dire que sa musique vient du plus profond de son cœur, sincère et charnelle.

Cette année 2021, l'inoxydable BJ est réapparue dans l'émission The Voice en Belgique, gagnant au passage l'édition avec un de ses candidats. BJ doit une bonne partie de sa nouvelle popularité à cette émission, notamment en faisant étalage de ses expressions imagées et de son franc parler. Ce fut aussi l'occasion de la retrouver dans des conditions Live pour notre plus grand bonheur. Car c'est bien sur scène que BJ prend toute sa dimension. Et on espère la revoir très vite.



(Sur la photo ci-dessous, BJ Scott en 1991)


bottom of page