top of page
Photo du rédacteurw1rs

Cat Squirrel : "Blues What Am"

Derrière le nom de Cat Squirrel se cache un groupe de « pistoleros » du blues ibérique avec pour leader une pure légende du blues anglais : rien de moins que l’immense Mike Vernon. Créateur dans les années 60 du label Blue Horizon, découvreur/producteur/collaborateur (au choix) de quelques projets majeurs comme le mythique album des Bluesbreakers de John Mayall avec Eric Clapton, les premiers albums de Fleetwood Mac avec Peter Green, ou bien encore des débuts de David Bowie sans oublier des artistes américains tels que Otis Spann, Champion Jack Dupree et Elmore James, notre homme affiche un curriculum vitae long comme les méandres de la Tamise. Bref, le blues, il connaît et pas qu’un peu ! Ce que l’écoute de l’album « Blues What Am » confirme sans aucun doute possible.

Clairement, le savoir-faire du groupe en impose : c’est classique, efficace et sans fioriture. A l'image d'un « Sugaree Sugaree » qui perpétue une tradition musicale dont le leader fut l’un des architectes au cours des années 60. Que dire d'un « Out Of a Limb » ou l’occasion de mettre en valeur l’un des instruments-roi du blues à savoir l’harmonica dont Mingo Balanguer maîtrise la technique à la perfection sur un rythme middle qui devient très vite addictif. Rien de nouveau avec « Let The Boogie RIP » mais qui sonne comme une incantation à la gloire de ce rythme essentiel puisé dans le répertoire de John Lee Hooker.

En d'autres termes, cet album de Cat Squirrel drivé de main de maitre par le légendaire Mike Vernon perpétue avec sincérité l'esprit du British Blues Boom qui a marqué à jamais l'histoire du blues mais aussi celle du rock.


Note : ★★★★★★★☆☆☆


En diffusion sur notre radio


W1RS | Le petit Média Rock & Blues

  (Octobre 2023)



bottom of page