top of page

Cory Seznec : Eyes on the Rise

Hormis une petite pige en 2020, Cory Seznec s'est fait discret depuis son dernier album en 2017. Il était donc temps pour l'artiste franco-américain de se réveiller. Ce réveil est plutôt radical avec un opus à venir en 2023 et un "petit" album Eyes on the Rise, selon ses dires, pour faire patienter ses fans. Ce dernier est le fruit de trois jours de studio avec des instruments assez anciens et des arrangements minimalistes. Il faut reconnaître que ce "petit" disque, majoritairement acoustique, est plutôt costaud avec pas moins de quinze titres au compteur. Parmi ces derniers, on compte neuf compositions originales et six reprises. Pour ne rien vous cacher, mon univers musical est le rock, le métal. Les guitares saturées, les rythmiques endiablées et les mélodies qui vont à cent à l'heure sont ma drogue.... Alors, vous l'aurez compris, l'univers satiné de Cory Seznec n'était donc pas forcément, au premier abord, ma tasse de thé ! Mais le défi que m'a lancé Eric Lécuyer (le Boss de W1RS 🙂) ne pouvait que m'attirer.

Cory Seznec réussit là un tour de force en reliant les deux côtés de l'atlantique, mixant un univers breton, blues délicat directement importé des bayous de Louisiane et folk-country. Il ajoute au passage quelques touches ethniques venues directement d'Afrique et n'oublie pas d'inclure des sonorités issues de la nouvelle orléans. Bref, on pourrait presque classer ce scud dans la catégorie world music tant il est varié ! Pour tout dire, cet album est déroutant et hypnotique. On passe de la rumba africanisante de "Chop It Up" au jazz de la Nouvelle-Orleans de ""Bunco Artist" en passant par la musique ethnique kényane de "Msichana Auma". Cory Seznec n'oublie pas la soul avec un intéressant "Peasant Under Grass" tout comme il fait un crochet vers la pop avec "Real Genuine". Oui ce disque est déroutant et il vous faudra être patient pour l'adopter. A noter, un seul titre chanté en français avec "J'ai marié un ouvrier" qui est une reprise cajun du classique américain "House Carpenter". Comme je vous le disais plus haut, c'est surprenant et je crois que même les fans du bonhomme seront étonnés par la teneur de l'objet. Soyez patients, écoutez-le plusieurs fois et vous arriverez à rentrer avec délectation dans l'univers de Cory Seznec.

Je tiens à remercier Eric pour le défi qu'il m'a lancé. J'ai vraiment bien aimé cet album attachant qui est presque parfait pour vous faire oublier une journée stressante. Une bonne mousse, Eyes on the Rise sur la platine, voilà peut-être tout simplement les recettes du bonheur.


Note : ⭐️⭐️⭐️


Cory Seznec 'Eyes on the Rise'

(Auto-produit - 2022)



bottom of page