top of page

Dani Wilde - La British Blues Belle


A propos

Dani Wilde est auteure-compositrice-interprète et guitariste. Elle fut lauréate du British Blues Award de la meilleure chanteuse en 2015.

Ayant travaillé aux côtés de grands noms du blues et de la soul au Royaume-Uni, tels que Mike Vernon et Pee Wee Ellis, Wilde a acquis une réputation de chanteuse et de compositrice de classe mondiale. Inspirée par le blues, la country et le gospel, la musique de Wilde s'est hissée en tête des classements iTunes Blues et du top 40 des classements de musique country. En 2016, sa musique a été jouée dans la série dramatique de NBC, "Aquarius".


Wilde a fait irruption sur la scène internationale du blues de Nashville dès 2007, en faisant la première partie de Jools Holland au Royal Albert Hall de Londres et en signant avec le prestigieux label de blues de Nashville, Ruf Records.

Depuis, elle a effectué de nombreuses tournées (jusqu'à 250 concerts par an) à travers le Royaume-Uni, l'Europe, l'Amérique, le Canada et l'Afrique, figurant dans les classements blues et country de Nashville en Europe. Les concerts aux États-Unis comprennent des scènes en tête d'affiche sous son propre nom et des performances avec le groupe de filles "Girls With Guitars" aux côtés de Samantha Fish et Cassie Taylor.

Le disque du groupe en 2012, produit par Mike Zito à Berlin, a été un succès en Europe ; le single "Bitch" atteignant la place numéro 1 du classement iTunes Nashville blues en Italie.

Elle a joué aussi sur scène aux côtés de Journey, Foreigner, Johnny Winter et Robben Ford, Bobby Womack, Koko Taylor, Tedeschi Trucks Band et Sound Garden, dont elle a assuré la première partie.


Singles & Albums

Wilde a sorti à ce jour quatre albums studio en solo dont " Songs About You " en avril 2015. Le disque a été décrit comme "un livre de chansons intime combinant la country, le blues et le gospel dans des mélodies et des grooves envoûtants."

En 2017, Wilde a signé avec VizzTone Label Group pour sortir un album intitulé Live at Brighton Road (dont on parlera plus bas)

On la retrouve aujourd'hui avec la sortie du single "Howling At The Moon". Composé et produit par Wilde, le titre s'inspire à la fois de ses influences britanniques et américaines : "J'écoutais les artistes britanniques Paul Weller et le chanteur pop-soul des années 80 Sam Brown qui ont inspiré mes arrangements et ma voix, et je me suis également inspirée de mes héros américains du blues de Nashville, Albert Collins et Sean Costello, pour la guitare".  

Le morceau parle d'une période plus sombre de la vie de Wilde, où elle "luttait pour voir la lumière au bout du tunnel après avoir eu le cœur brisé et avoir été piétinée - j'étais tellement perdue à l'époque, mais maintenant je peux regarder en arrière et voir que je suis une personne plus forte et plus heureuse aujourd'hui parce que j'ai vécu cela".

Ce titre montre l'étendue impressionnante de sa voix d'une beauté envoûtante, ainsi que son jeu de guitare bluesy.



Pour télécharger le single :


Dani Wilde n'est pas en reste puisqu'elle a également sorti un single dédié à tous les médecins, infirmières et travailleurs en premières lignes du monde entier devant la pandémie qui nous frappe.

Composé et produit par Dani , "Brave" montre qu'elle explore de nouveaux territoires. "Je voulais conserver l'émotion organique et brute du blues tout en m'inspirant des arrangements de chansons populaires traditionnelles. J'adore la façon dont des artistes comme Patty Griffin, Paul Simon et John Mayer prennent le blues et le fusionnent avec l'Americana et la chanson populaire pour créer quelque chose de magnifique."  Dani ajoute : "Jusqu'à ce que j'aie ma fille, je ne savais pas que je pouvais aimer si férocement. Elle est mon univers et notre petite unité familiale est mon sanctuaire. Cette chanson parle de mon expérience de devoir être 'Brave comme un guerrier' pour elle - mais j'espère que les paroles de cette chanson résonneront pour toute personne à la recherche de sa force intérieure."



Live CD & DVD

Son dernier album est un Live capté à Brighton, et sorti en 2017. Il fait la synthèse de son parcours discographique. La playlist est divisée en deux parties : The Acoustic Session et The Electric Session. En prime, le tout a été enregistré en vidéo nous gratifiant d'un DVD de qualité inclus dans le coffret avec des interviews en bonus. Par exemple, le fait de pouvoir voir les chansons en cours d'enregistrement apporte un vrai plus qui permet d'apprécier toutes les capacités de la dame ainsi que ceux des musiciens invités au studio.


Dani y assure bien entendu le chant et les guitares, et quelques bons musiciens l'ont rejointe en studio, dont son frère, le génie de l'harmonica : Will Wilde. la captation nous offre plusieurs angles de caméra et le montage est excellent, de sorte que les téléspectateurs ont une vue intime de ce qui se passe dans le studio ce jour-là.

Sur ce disque, Dani Wilde y démontre toute sa polyvalence. On passe des chansons calmes et mélodiques à celles plus Blues Rock. Comme avec sa voix passe de la tendresse et de la vulnérabilité sur des chansons comme "My Old Man" ou l'émouvante "Refugee" à un Rock sur "High on Your Love".

Toutes les chansons ont été écrites par elle-même, à l'exception de "Bumble Bee" de Memphis Minnie, "Hound Dog" de Leiber et Stoller et "The Living Years" de Mike and the Mechanics.


Ce Live at Brighton était l'occasion pour Dani Wilde de se produire en studio avec son groupe de tournée. Et c'est une vraie réussite, un pur régal autant pour les oreilles que pour les yeux !

Pour ses fans, ce fut un cadeau inestimable. Tandis que pour les nouveaux venus qui ne l'a connaissent pas encore, ce sera une belle introduction pour découvrir tout le talent de cette jeune femme britannique du blues.


Note :🌟🌟🌟🌟


Se procurer l'album Live At Brighton Road - Edition spéciale CD & DVD : https://www.daniwilde.com/product-page/pre-order-live-at-brighton-road-special-edition-cd-dvd





Engagement caritatif

Défenseur passionné de l'association caritative " Moving Mountains ", Dani Wilde est également reconnue pour son travail humanitaire qui lutte contre la pauvreté des enfants au Kenya. Elle soutient ce projet depuis 2007. Voici son texte de soutien :


"Je travaille aux côtés d'une organisation caritative appelée "Moving Mountains" pour améliorer l'éducation des enfants vivant dans les bidonvilles d'Embu au Kenya.

J'ai d'abord contacté Moving Mountains en 2007 avec la proposition d'utiliser des concerts au Royaume-Uni comme outil de collecte de fonds pour fournir une éducation musicale aux enfants des bidonvilles d'Embu.

Le personnel dévoué de Moving Mountains m'a aidé à mettre mes plans de projet en action. Chaque automne, je me rends à Embu pour enseigner la musique aux enfants et pour superviser mes projets caritatifs qui ont depuis lors inclus : la restauration de salles de classe délabrées, la fourniture à l'école de matériel de lecture et d'écriture, la fourniture de chaises, la réparation d'un terrain de basket, la livraison d'équipements sportifs, la fourniture à l'école d'instruments de musique, notamment des flûtes à bec, une trompette, des guitares et des instruments de percussion. En outre, chaque année, nous organisons une "Journée de l'amusement" à l'école, au cours de laquelle nous louons des châteaux gonflables et invitons des artistes professionnels à se produire devant les enfants. Les enfants présentent ensuite leurs propres spectacles de musique et de danse, reçoivent une boisson et un repas gratuits.

Je travaille avec Moving Mountains pour donner à ces enfants une bonne éducation, la sécurité, des opportunités et un avenir meilleur. Mais pour y parvenir, j'ai vraiment besoin de votre aide !"


Site officiel :


(Sur la photo ci-dessous, Dani Wilde en 2021)








bottom of page