top of page

Dyonisos : L'Extraordinatorium


Petite intro courte et simple…. Vacances donc articles à profusion ! Quotidiennement, j'engrange diverses infos musicales (vu sur Instagram ou entendues sur OÜI FM par exemple) et autres pépites, aujourd'hui je reviens avec vous sur une sortie qui me tient à cœur.

J'arrête de vous faire languir et j'entre dans le vif du sujet. Il y a peu de temps, j'ai vu sur Instagram plusieurs artistes que j'affectionne particulièrement, Mademoiselle K et Last Train entre autres, qui annonçaient une collaboration avec Mathias Malzieux pour Dionysos. Voilà quelque chose qui pique ma curiosité, je cherche d'autres informations. C'est ainsi que j'ai su que "L'Extraordinarium" sortait le 3 Novembre 2023. "Pourquoi Dionysos ? " me direz-vous, parce qu'ils font partie de ces groupes qui ont façonné mon amour de la musique et des concerts ; parce qu'ils sont des showmans fabuleux sur scène ; parce que, pour moi, leur univers est proche de celui de Tim Burton.

Bien sûr, j'ai déjà réalisé une écoute de l'album qui est juste magique ! Les morceaux iconiques du groupe en featuring qui leur donne une dimension et une "saveur" différente. Giant Jack est parmi mes préférées sur l'album Monsters In Love (et Monsters In Live que j'adore par dessus tout), on reconnaît la patte de Last Train aux premières notes et surtout la voix de Jean-Noël tout en puissance sur le refrain.

La métamorphose de Mister Chat aussi est incroyable avec la participation de Clou, juste géniale ! On retrouve aussi, Mc Enroes' Poetry avec Mademoiselle K, l'association est fabuleuse pour ce morceau si punchy habituellement, Katerine lui insuffle une touche de douceur. Évidemment, comment passer à côté de Song For A Jedi qui nous met des étoiles dans les yeux avec M en invité qui apporte un peu de son univers sur ce morceau tellement iconique. Neige est aussi sublime avec l'envolée de violons, c'est le morceau qui est le plus Burtonesque de l'album à mon sens.

Dans ce nouvel album, on trouve toute l'excellence et l'originalité de Dionysos ainsi que l'univers magico-gothique qu'ils ont créé au fil de leurs albums. Cet opus sonne comme un best-of mais avec la touche en plus qui en fait une pépite inédite.

Je vous invite à découvrir cette petite merveille que vous soyez des fans de la première heure ou de nouveaux auditeurs. Il est dispo sur les plateformes de streaming musical ou dans les espaces culturels.



bottom of page