top of page
Photo du rédacteurw1rs

Erja Lyytinen - Une Reine du Blues

Erja Lyytinen est un chanteuse, guitariste et auteure-compositrice finlandaise.

Elle a commencé à jouer de la guitare à l'âge de 15 ans. À peu près à la même époque, elle a commencé à écrire ses propres chansons. Au lycée, elle s'est produite dans divers projets, dont le groupe Brothers & Sisters, d'influence soul, dont elle était la chanteuse. À l'époque, elle est fortement influencée par des artistes comme Aretha Franklin et Ray Charles. Plus tard, elle découvre la musique de Koko Taylor et Bonnie Raitt devenant ses grandes influences.

En 1997, elle étudie l'éducation musicale à l'Académie Sibelius. À l'époque, elle est la première femme à étudier la guitare électrique en tant que matière principale dans ce programme particulier.

Elle a participe à la série de la chaîne finlandaise MTV3 intitulée Kulkuri ja Kaunottaret (The Rover and The Beauties) en 1999. Elle y a travaillé comme chef d'orchestre et comme guitariste principale. La musique de ce programme était principalement basée sur le schlager finlandais. De nombreux artistes finlandais célèbres de ce genre se sont produits dans la série.


Le premier album d'Erja Lyytinen sort avec le groupe "Dave's Special" en 2002. Les chansons de l'album étaient principalement des numéros de jump et de swing blues dansants et étaient pour la plupart écrites par Lyytinen elle-même.


Le 10 novembre 2002, Lyytinen a fait la première partie de Robert Plant, l'ancien chanteur de Led Zeppelin. Elle a déclaré que cette occasion était l'un de ses souvenirs de concert les plus précieux.


Erja Lyytinen a été la seule artiste finlandaise à se produire à l'édition 2003 de Puistoblues, où elle a joué sur la scène principale. Cet événement étant le plus grand festival de blues en Finlande. Son deuxième album, Wildflower, est sorti lors de ce festival. Les artistes Koko Taylor et Bonnie Raittalso se sont produits au même concert, et Erja Lyytinen a eu la chance de rencontrer cette dernière.


À l'époque, Lyytinen se partageait entre les tournées et les études à l'Académie Sibelius. Plus tard, en 2003, elle est allée étudier à l'étranger, au Danemark. Au Kobenhavn Rytmisk Musikkonservatorium, elle a étudié avec Paul Banks, le guitariste de jazz Jacob Ficher, la chanteuse Etta Cameron et avec le guitariste Billy Cross, qui avait joué avec Bob Dylan[1].


Au printemps 2003, Lyytinen a reçu une bourse pour assister au Musician's Institute of Technology à Los Angeles. Là, elle a pu étudier avec Scott Henderson, qui a joué dans l'Electric Band de Chick Corea, et avec Keith Wyatt qui, selon elle, tenait des conférences étonnantes sur l'histoire du blues.


Thomas Ruf, du label allemand Ruf Records, a amené sa tournée 'Blues Caravan' en Finlande en 2005. Là, Lyytinen a eu l'occasion de jammer avec les artistes féminines de blues comme Candye Kane, Ana Popovic et Sue Foley, qui avaient à l'époque des contrats avec Ruf Records. Après cela, Thomas Ruf a proposé un contrat de disque à Erja Lyytinen, ce qui a conduit à l'enregistrement de son premier album international, Pilgrimage. L'album a été enregistré à Memphis et dans le Mississippi avec deux autres artistes, Aynsley Lister et Ian Parker.


En 2006, Lyytinen a eu la chance d'enregistrer son album suivant, Dreamland Blues, à Oxford, Mississippi, avec des musiciens locaux. Sur cet album, son jeu est plus orienté vers la guitare slide que sur les albums précédents. En Finlande, l'album a été choisi comme "Album de l'année" par l'émission de radio Bluesministeri (The Bluesminister), diffusée sur YLE (société de médias du service public finlandais). La même année, Lyytinen a également fait une tournée avec la Blues Caravan.


L'album Grip of the Blues est sorti en 2008. Lyytinen mentionne souvent qu'elle considère cet album comme son premier "vrai" album, car c'était le premier album avec son propre groupe. Le line-up de l'album était le suivant Rami Eskelinen (batterie), Iiro Kautto (basse), Davide Floreno (guitare).


Au début de 2009, Lyytinen effectue une nouvelle tournée avec Blues Caravan. Les autres artistes de cette tournée étantJoanne Shaw Taylor et Oli Brown. En Norvège, au Notodden Blues Festival, le trio a pu jammer avec Joe Bonamassa, avec qui ils ont joué la chanson "Further Up On The Road".


Sur l'album Voracious Love, qui est sorti en 2010, elle continue à repousser ses limites musicales. Sur la chanson Bed of Roses, elle collabore avec le chanteur Marco Hietala, connu des groupes Nightwish et Tarot, et avec Paavo Lötjönen d'Apocalyptica.

En automne 2010, Erja Lyytinen a fait une tournée de cinq semaines avec son groupe en Suède, au Danemark, en Allemagne, en Suisse et en Angleterre. En Angleterre, elle a fait la première partie de Walter Trout.

Cette même année, Erja Lyytinen aobtient un master en musique de l'Académie Sibelius.


Tout au long de 2011, Erja Lyytinen effectue une importante tournée en Grande-Bretagne. La tournée consiste alors en 11 spectacles à travers le pays. Elle fait également une apparition dans le distingué Blues Show avec Paul Jones sur BBC Radio 2 où elle interpréte les chansons "Don't Let a Good Woman Down", "Oil and Water", et la reprise de Blind Willie Nelson "The Soul of a Man".


À l'automne 2012, Lyytinen a participé à la version finlandaise de l'émission télévisée " Strictly Come Dancing ". L'émission a été diffusée sur MTV3.


L'album Forbidden Fruit sort en 2013. Les chansons " Joyful Misery " et " At Least We Still Fight " ont été écrites en collaboration avec Alan Darby, qui a joué avec Eric Clapton et Paul McCartney et a écrit de la musique pour Bonnie Raitt.


En 2014, Erja Lyytinen publie l'album Sky is Crying, qui est un hommage à la musique d'Elmore James. Ce disque plus orienté vers le blues s'avère être un album où elle se fait remarqué en prouvant ses compétences de guitariste slide. Le Canadian Underground Blues Network le désigne comme l'album "meilleur album de blues européen de l'année" et "meilleur album hommage". Le magazine britannique Blues Matters le place parmi les trois meilleurs albums internationaux de l'année et l'honore en la plaçant en 2e position du classement "The International Solo Artist".


En 2015, suite à la sortie de l'album de concert Live in London, enregistré au 100 Club de Londres, Erja est élue artiste solo internationale n°1 par le magazine Blues Matters. Elle reçoit aussi le titre d'"artiste de l'année" lors des Finnish Blues Awards.


L'album Stolen Hearts sort en 2017. Le disque estproduit par Chris Kimsey, qui a été le producteur des Rolling Stones et a conçu des albums pour Pink Floyd, entre autres. En Finlande, Lyytinen effectue une grande tournée avec le guitariste/acteur Heikki Silvennoinen dans des salles combles et se produit en Inde pour la première fois. Cette tournée est suivie de deux tournées réussies en Angleterre et de sa première tournée Blue Christmas en Finlande.


En 2017, Erja Lyytinen est élue " meilleure guitariste de l'année " lors des European Blues Awards. Elle participe également à " Tähdet, Tähdet " (Stars, Stars), une émission de télévision de divertissement musical compétitive sur la chaîne finlandaise MTV3.


Erja Lyytinen se produit avec Carlos Santana devant 20 000 personnes à Kaisaniemi, Helsinki, en 2018. " Ma nouvelle amie représente l'avenir - et j'aime l'avenir ! Erja... je l'appelle la foudre ! Lightnin' Hopkins, vous savez" annonce Santana en l'invitant sur scène, lui donnant ainsi un nouveau surnom "Lightning".


L'un des moments forts précédant le concert de Kaisaniemi est la veille du Nouvel An, lorsqu'elle joue devant plus de 80 000 personnes lors du concert du Nouvel An de la chaîne de télévision YLE. Le concert a également été diffusé à l'échelle nationale en Finlande.


L'album Another World sort en 2019. L'album combine des influences de blues, de rock, de pop, de funk et de rock progressif. Jennifer Batten, ancienne guitariste de Michael Jackson, et Sonny Landreth, un virtuose américain de la guitare slide, participent à l'album. L'album a été mixé au Texas par Chris Bell et masterisé par Gavin Lursen à Los Angeles, qui a également reçu plusieurs Grammys.


Plus tard dans la même année, Erja se produit au Canada avec le Downchild Blues Band, et avec l'acteur Dan Aykroyd, connu pour son rôle dans le film Blues Brothers. En août, elle fait la première partie de Tom Jones lors de ses concerts à Naantali et Oulu, en Finlande.


En juin et juillet 2019, Guitar World demande l'avis de ses lecteurs en ligne dans le cadre de son sondage sur les "30 meilleurs guitaristes de blues du monde actuel". Plus de 60 000 votes ont été exprimés sur la liste des nominés du site et, à l'issue du concours, Erja est classé 14ème.


Le 21 novembre 2019, Lyytinen se voit décerner le prestigieux prix "Savonmuan Hilima" par le journal Savon Sanomat. L'annonce est faite en première page le même jour. Parmi les lauréats précédents figurent des designers, des artistes, des chercheurs, des chanteurs classiques, etc., originaires de la région de Savolax, dans l'est de la Finlande. Ce prix est le fruit d'une longue tradition, mais Lyytinen a été le premier lauréat à représenter le genre musical populaire. Ce prix estaccompagné d'un trophée conçu par l'artiste-designer locale Ritva-Liisa Pohjalainen. Le trophée s'appelle "The Balance" et est fait de verre noir et blanc[9].

Toujours en 2019, son autobiographie intitulée "Blueskuningatar" (La reine du blues) sort en Finlande.


Cette reine de la guitare slide lutte alors à sa manière contre la pandémie mondiale de la meilleure façon qui soit avec la sortie d'un nouvel album live en studio : Lockdown Live 2020. Enregistré dans les Bluesounds Warehouse Studios de Kuopio, sa ville natale, en Finlande.

Elle s'attendait à une année bien remplie avant d'en être écartée en raison de la pandémie. Elle a décidé d'aller au-delà des live-streams intimes que beaucoup d'artistes faisaient et de préférer offrir à ses fans un concert qui leur donne la meilleure expérience possible dans ces circonstances. Lockdown Live 2020 a bien atteint cet objectif et prouve qu'Erja n'a rien perdu de sa fougue malgré ce virus. Pleine d'âme et d'émotions, Erja fait plus que sa part pour guérir notre blues de la quarantaine sur Lockdown Live 2020 et nous offre le genre de concert auquel nous aimerions tous assister en ce moment. D'un point de vue musical, Erja est dans une forme fabuleuse, tant comme guitariste que comme chanteuse. Soutenue par un groupe de musiciens remarquablement excellents. Lockdown Live 2020 est véritablement chargé en émotions et l'on ressent toute l'intensité d'Erja son honnêteté et à sa véritable passion en tant que chanteuse.

Beaucoup de personnes peuvent aussi se retrouver dans les histoires magistralement racontées par la guitariste finlandaise, à travers ses chansons. Cet album est introspectif et certaines paroles sont autobiographiques,utilisant parfois des métaphores pour décrire des épisodes qui peuvent toucher la vie de tout un chacun. Ce qu'elle a toujours su faire avec brio lorsqu'elle endosse son rôle de compositrice.


Au fil des ans, Erja a su développer un son caractéristique qui a rendu sa musique authentique et facilement reconnaissable. Erja produit une musique Blues riche en slide, avec des sonorités Pop, Soul et Rock qui lui permettent de mettre d’accord à la fois les mélomanes les plus exigeants et le grand public. Un jeu de guitare qui emprunte aussi bien au blues-rock qu'au funk ou au jazz-rock et un timbre de voix aux accents jazzy.


L'album Lockdown Live 2020 est l'un de ces disques d'une beauté électrisante qui retiendra toute votre attention dès son début et vous entraînera dans le voyage personnel, fascinant d'Erja Lyytinen dans la vie comme dans la musique, au cours des deux dernières décennies de sa vie et de sa carrière. Pas même une pandémie ne pourrait arrêter une artiste aussi talentueuse qu'Erja Lyytinen et ce live époustouflant ne fait que le confirmer.


Note :🌟🌟🌟🌟


LOCKDOWN LIVE 2020" CD/DVD


Erja Lyytinen - Voix, Guitares

Tatu Back - Basse,

Backing Vocals

Miika Aukio - Claviers,

Chœurs

Iiro Laitinen - Batterie

Olli Huttunen - Ingénieur du son

Jussi Koivu - Concepteur lumière

Enregistré au Bluesounds Warehouse Studio à Kuopio, Finlande







bottom of page