Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a un mois (plus précisément le 14/10/2022) sortait le nouvel album des Red Hot Chili Peppers. « Return of the Dream Canteen » est le successeur de « Unlimited Love » qui est sorti le 01/04/2022. Il s’agit du 13 ème album studio du groupe californien. Si vous êtes comme moi, un fan de la première heure alors vous apprécier le retour de Sir Frusciante sur ces deux derniers albums.
Tout comme son prédécesseur RotDC est solaire et vraiment feel good. Beaucoup de mélodies sont hyper punchies et certaines sont plutôt chill. Bien entendu, on retrouve le jeu de guitare caractéristique de John Frusciante avec de long solos de guitare, la technique de Chad Smith si particulière à la batterie qui fait que l’on reconnaît son jeu quasi instantanément. On ne présente plus Flea à la basse (n’en déplaise à ceux qui ne sont pas fans de sa façon de jouer), il reste un des meilleurs bassistes du monde. Sur cet opus, pas d’auto tune pour Anthony Kiedis pour mon plus grand bonheur.
Je vous fais un petit top 5 de mes titres préférés :
– « Tippa my tongue » : C’est le morceau le plus powerful de l’album. J’adore sa mélodie et sa rythmique. Bien sûr, je suis hyper fan de l’intro à la basse forcément…
– « Fake as Fu@k » : Ce morceau commence plutôt doucement et puis il prend un tournant groove totalement inattendu qui change complètement la dimension de ce titre.
– « Carry me Home » a des accords bien plus blues. Ce morceau est bien plus doux et calme que les autres. A 2:38, la guitare de John Frusciante à des l’air de celles des Floyd dans The Wall.
– « Bella » est groovy de A à Z et ça en fait le morceau le plus feel good de l’album. C’est le genre de morceau à écouter quand il fait gris et aussitôt la grisaille se dissipe en un claquement de doigt.
– « Roulette » commence comme un « Adventure of Rain Dance Maggie » il serait presque dans le même rythme à quelques nuances près. Mais cependant, il y a ces touches de guitare sèche qui change la donne.
Oui, j’aime beaucoup ce nouvel album qui à aussi des airs de « The Getaway » sur certaines tonalités et je suis arrivée à la même conclusion pour « Unlimited Love » son prédécesseur. Je vous laisse vous faire votre propre avis sur le sujet en vous invitant à écouter ce nouvel opus dans le format de votre choix.
Krys aka KayRedlips