top of page

Greta Van Fleet : Soirée magique à Vienne

Photo du rédacteur: w1rsw1rs

Greta Van Fleet était en concert pour une seule date en France et ce fut au théâtre antique de Vienne le samedi 11 juin 2022.




Il est 11h du matin, on aperçoit dans une rue montante les bus de la tournée.



200 mètres plus loin sur la gauche, une porte d'entrée privée indique "Jazz à Vienne".

Dans la continuité, un bâtiment faisant apparaître des petites pancartes directionnelles, estampillées Greta van fleet, pour le catering notamment.




Quelques mètres encore et l'on aperçoit enfin le théâtre antique. Deux camions de matériel sont garés de part et d'autre de la scène. L'équipe technique est en plein montage.




Presque au bout de la rue, on distingue les premiers fans déjà présents très tôt dans la matinée, devant la grille d'entrée.




Retour à 19h. Le ciel est radieux, un climat d'été. Il faut dire que, dans l'après-midi, un panneau d'affichage municipal indiquait 37 degrés !



Entrée dans le théâtre au bout de 5 minutes d'attente.




Déjà beaucoup de monde sur le lieu. La fosse est archi pleine, et semble bien trop petite par rapport à l'ensemble du théâtre.




À présent, direction les stands d'alimentation et de boissons. L'organisation est vraiment top ! Sur un site pouvant accueillir jusqu'à 8000 personnes , tout y est fluide, de l'entrée dans le théâtre jusqu'au prise de sandwichs et de bières. On a appris que le site a ouvert aux environs de 17h30 devant l'afflux de monde. Des membres de l'organisation (principalement des jeunes) sont présents en grand nombre. À commencer par l'entrée du théâtre où 6 personnes sont là pour gérer les arrivées. Sur le stand de boissons, les commandes sont déjà anticipées dans la file d'attente avec deux personnes qui s'occupent des paiements (en carte bancaire ou cashless). Une autre personne et également présente pour fluidifier la file (et indiquer aussi l'endroit pour les consignes). Arrivés devant le comptoir, se trouve 10 personnes alignées en charge de donner les boissons. Chacune d'entre elles levant la main pour signaler sa disponibilité. À noter que, derrière le comptoir, 5 personnes se chargent de préparer les boissons. On retrouve également cette organisation pour l'alimentation. Remarquable.


Il est temps de s'installer pour le concert. Aucun contrôle n'est effectué sur les billets pour la fosse ou les places assises. Certainement un choix délibéré de l'organisation pour ne pas engorger le placement du public. En conséquence, impossible de se placer dans la fosse prise certainement d'assaut dès l'ouverture. Pas d'inquiétude, le lieu est immense et permet de trouver des places assises avec une vue magnifique. On est assis sur de la pierre encore bien chaude. Pas étonnant au regard de la chaleur étouffante durant la journée.



20h. Une mini Ola s'organise, partant de la fosse. Tout le monde est heureux d'être là.

Puis la première partie commence. Le groupe anglais The Amazons est à l'honneur pour 30 minutes. Le son est vraiment de qualité pour une enceinte extérieure aussi majestueuse. Quant à la musique jouée, c'est une belle surprise, le public est rapidement conquis et enthousiaste. Chose assez rare. De plus, le chanteur fait l'effort de parler en français entre chaque titre. Bref, la soirée commence fort.

21h02, début du concert de Greta Van Fleet. Hystérie des groupies dans la fosse. Au final, le théâtre n'affiche pas complet. Il reste encore des places tout en haut. Néanmoins, il doit être rempli à 90%. Et beaucoup d'étrangers qui représentent au moins un quart des spectateurs.

J'ai filmé le concert, comme un témoignage de la magnifique prestation du groupe dans ce lieu magique. Même si la captation n'est pas forcément bonne, hélas.




22h40. Fin du concert. Entre temps, le soleil s'est couché.

Les spectateurs sont totalement ravis malgré les remarques "C'est passé vite", "C'était trop court", "La setlist était petite"... Oui, on en redemande encore !

Et le chanteur Josh de nous dire pour finir : "Thank you very much. See You Next time".

On l'espère de tout cœur, même si on peut en douter quand on sait que le groupe, pour cette nouvelle tournée, n'a fait qu'une seule date en France : ici même.


Vienne, le 11 juin 2022.

W1RS





bottom of page