Aujourd'hui, on va mettre à l'honneur un groupe "chaperonné" par Cold Fame Record (Agence de prod et de diffusion basée à Lyon, dirigé entre autres par Jean-Noël Scherrer, membre du groupe Last Train). Il s'agit de Bandit Bandit, un duo prodigieux aux mélodies punchies envoûtantes composé de Maëva et Hugo ; du vrai bon rock avec une touche psyché. Les critiques sont unanimes, leurs sonorités nous ramènent à des groupes comme le Black Rebel Motorcycle Club, Black Angel ou Grand Blanc. Pour moi, ils ont une petite touche plus british à mi-chemin entre les très pêchus Royal Blood et les Last Shadow Puppets pour la touche 70's psyché.
J'ai eu cette impression après avoir écouté "Fever" qui est très dark, la basse est agressive et mène plus ou moins la danse ; comme des pas lourds dans un couloir sombre. La guitare l'accompagne avec une mélodie qui danse comme des volutes de fumée dans la lumière blanche.
"Never Know" est plus calme et tout aussi sombre mais ici c'est la guitare qui plante le décor. On retrouve aussi quelques touches électro qui contribuent à créer une atmosphère lourde et léthargique. Dans les autres morceaux comme Maux, Nyctalope ou Pixel, je trouve qu'on est dans la même veine que le groupe Minuit. Maëva a une façon de chanter proche de celle de Simone Chinchin, elle instore le même genre d'ambiance planante et addictive.
Je vous recommande vivement ce groupe car leurs premiers morceaux sont juste géniaux. Bandit Bandit mérite sa place au sein de la sphère Indie Rock. N'hésitez pas à les retrouver sur leur Facebook, Insta et Deezer.
(Krys aka KayRedlips)