top of page

L'interview : MAZINGO

Photo du rédacteur: w1rsw1rs

Si vous deviez décrire votre musique en un seul mot, ce serait lequel ?

Andrew : sincère

Félix : fêlée

Alexis : imbibée

Andrew : et mince ça fait trois mots...


Qu'est ce qui caractérise le plus votre musique ?

Alexis : l'énergie, la spontanéité. On passe pas mal de temps tous les trois sur la route pendant nos tournées et on fait beaucoup de rencontres. Notre musique (et c'était vraiment l'ambition sur l’album "Hey You") a pour vocation d'être un appel à aller vers l'autre et de l'embarquer avec nous dans ce voyage, quitte à le bousculer un peu.


Quelles sont vos influences musicales ?

Félix : À la base, j'ai une formation jazz. Et c'est d'ailleurs dans ce milieu que j'ai rencontré Andrew, pendant mes études. Mais j'ai toujours été un passionné de rock des années 70's et de sonorités rétro-actuelles, si on peut dire (ahah !).

Alexis : C'est vrai qu'avec Félix, on a été biberonnés à Led Zep, JJ Cale ou encore Pink Floyd (pour ne citer qu'eux). Eh oui, on se connaît tous les trois depuis un petit bout de temps maintenant ! Mais ce que l'on aime par-dessus tout, c'est ramener toutes ces influences dans la musique d'aujourd'hui, en cassant quelques codes s'il faut. Par exemple, on a été très touchés par ce que fait le groupe Delgrès. Tout d'abord parce que c'est un trio (et le soubassophone qui prend le rôle de la basse dans ce genre de formation, ça ne se voit pas tous les jours !) mais aussi parce qu’ils ont su proposer un blues rock chanté en créole et français, avec un son à la fois brut, rétro et terriblement au goût du jour.

Andrew : J'ai pas mal baigné dans la musique country et bluegrass pendant mon enfance, surtout du côté de ma famille américaine. Mais un petit Kendrick Lamar au moins une fois par semaine est totalement recommandé par mon médecin (et le mien c'est Dr John !).

Ces dernières années, j'ai été bluffé par le groupe Old Crow Medecine Show, qui fait une sorte de country à la fois dans les règles de l'art et en même temps hyper actuelle, avec une énergie assez punk de malade.


Comment travaillez-vous pour créer vos chansons ?

Félix : la plupart du temps, on se retrouve en résidence pour créer. Ce sont souvent des bulles d'une semaine où l'on est complètement immergés dedans. On vient chacun avec ce que l'on a dans notre sac à compos et l'idée est juste d'écrire des bonnes chansons ensemble ou en tout cas, qui nous plaisent. Après, on les met en forme et on les arrange pour qu'elles puissent avoir une cohérence entre elles et racontent leur histoire dans l'album. Par exemple, sur "Hey You", on est partis sur une trentaine de maquettes pour n'en garder que 12. C'est important pour nous que cette période entre la création des titres et leur enregistrement définitif soit assez rapprochée car un album c'est aussi une manière pour nous de cristalliser ce que l'on a voulu dire et ce que l'on était tous les trois à un instant T. Si on revient dessus on est foutu, c'est sans fin.

Andrew : Oui et puis de toute manière, le meilleur album c'est toujours le prochain. Ahah !


Quelle est votre actualité ?

Alexis : Notre album "Hey You" vient de sortir et on part le défendre sur scène en France et en Europe (Pologne, Roumanie) !!!

Andrew : On a aussi eu la chance de remporter le prix France Blues qui va nous emmener à Memphis en 2025 !!! On va donc représenter la France à l'international Blues Challenge en janvier 2025. Pour moi, il n'y avait pas meilleure manière d'amener les gars aux US voir ma famille et la région. J'ai très envie de leur faire découvrir Nashville aussi, qu'ils se prennent une petite claque comme j’en ai eu l'occasion un certain nombre de fois.


Quelle est la question que vous auriez aimé que l'on vous pose ?

"Quel est votre passe-temps préféré quand vous êtes ensemble ? "

Félix : quand on a peu de temps en tournée, on aime beaucoup cuisiner ensemble. C'est méditatif et en plus, c'est bon. Finalement, composer un plat n'est pas si éloigné de la composition d’une chanson ; sinon ce ne serait pas le même mot, non ? Avec de bons ingrédients, et s'ils vont bien ensemble ou se répondent de manière intéressante, on peut faire de belles choses.

Andrew : "If Music be the food of love, play on".

Alexis : Ah ouais le mec cite du Shakespeare.

Andrew : Eh ouais






bottom of page