top of page

Kaz Hawkins dans tous ses états

Kaz Hawkins est une chanteuse et compositrice de blues et soul.


« La musique m’a sauvé, quand je chante, je me sens dans l’endroit le plus sûr de la terre. "


La diva soul est née et a grandi à Belfast (et vit dorénavant en France) . Elle aimait chanter à l'église et était influencée par sa grand-mère qui chantait à la maison. Dans sa jeunesse, elle a auditionné pour l'émission de télévision Opportunity Knocks, dont le directeur musical a dit à sa grand-mère de la laisser écouter Etta James . Elle a subi des abus de la part d'un parent lorsqu'elle était enfant, qu'elle a gardés secrets du reste de sa famille jusqu'à ce qu'elle en révèle l'étendue à la suite d'une tentative de suicide des décennies plus tard. Pour faire face à la détresse, elle s'est auto-mutilée . Après sa guérison, elle a couvert ses coupures avec des tatouages. Elle a déménagé en Espagne et a commencé à jouer et à chanter dans des clubs, mais elle est devenue dépendante de la cocaïne et a souffert de violences conjugales. Après avoir failli perdre la vie lorsqu'on lui a tranché la gorge et après avoir subi de graves violences physiques et émotionnelles depuis son enfance, c'est son histoire spectaculaire de survie que nous livre Kaz Hawkins dans sa chanson « Lipstick & Cocaïne » (2017). Elle se veut un remerciement au policier et au médecin du Service de police d'Irlande du Nord (PSNI) qui lui ont sauvé la vie après une violente agression de son ex-partenaire. Le clip sera visionnée 1,5 million sur les réseaux sociaux.





Après deux ans sans drogue, elle a commencé à créer des chansons à partir des poèmes qu'elle avait écrit dans ses journaux intimes. Elle a acheté une guitare acoustique en 2011 et l'utilise maintenant dans ses émissions pour sensibiliser à la santé mentale.


"Pour moi, la musique m'amenuise jusqu’à faire disparaître toute la cruauté, la honte et la douleur de ma vie"


Kaz Hawkins a chanté dans des groupes de reprises pendant 20 ans afin de subvenir aux besoins de sa famille, avant de commencer à créer son propre répertoire.

Elle a sorti quatre albums studio, deux EP (plus disponibles), un album live (numérique uniquement) et un album de compilation exclusivement sur vinyle.

En 2017, elle a commencé à présenter une émission de blues sur BBC Radio Ulster, Kaz Hawkins Got The Blues, produite par Ralph McLean.


Elle est également ambassadrice et membre honoraire de la UK Blues Federation. Fervente partisane de la sensibilisation à la santé mentale, elle a été ambassadrice de 2017-2019 pour l'association caritative de lutte contre la dépression en Irlande du Nord Aware NI5. Elle a écrit pour cette associationet une chanson dont elle lui a fait don intitulée Don't Slip Away pour aider à lutter contre le suicide des jeunes en Irlande du Nord.


"Tout ce que je veux faire maintenant, c’est chanter pour ceux qui se battent encore"


Militante pour la santé mentale, Kaz Hawkins a travaillé pour plusieurs associations caritatives au fil des ans. En tant qu'ambassadrice de Aware NI, elle a effectué des tournées et donné des conférences à l'Université de Boston. À la Florence Academy of Art (en) en Alabama, Kaz a donné des sessions spéciales où elle racontait l'histoire de sa vie en utilisant des mots et des chansons pour montrer comment la musique peut être utilisée comme outil pour promouvoir la santé mentale. À la suite de cette expérience, on lui a demandé de se joindre à un album d'artistes divers pour aider les enfants n'ayant pas accès aux arts en Alabama. Sur cet album, l'un des membres originaux de la Muscle Shoals Rhythm Section (en) David Hood, ainsi que les musiciens Clayton Ivey] et Will McFarlane accompagnaient des artistes internationaux sur des titres enregistrés en Alabama.


Kaz Hawkins a visité les prisons et les écoles de Beauvais, en France, à l'invitation du festival « Le Blues Autour Du Zinc ». Dans ce cadre, elle a souligné l'importance de la musique comme outil de récupération sur le chemin de la réinsertion. Après cette visite réussie, Kaz a été invitée à rencontrer et à se produire pour des patients dans un institut psychiatrique et un refuge pour femmes près de Limoges à l'invitation du festival « Le Buis Blues ».


"Ma carrière musicale est construite autour de l'utilisation de ma musique pour éduquer et informer les gens sur des questions comme la violence domestique, la maltraitance des enfants, la toxicomanie, etc. Si cela aide quelqu'un, alors ça vaut le coup. Enfant, j’ai rêvé que je serai, sur scène, la diva que je suis devenue aujourd’hui, que les projecteurs s’allumeraient et que toute ma douleur s’évanouirait. Ce rêve, je le vis désormais chaque soir, et je ne peux m’empêcher de remercier la petite fille que j’étais de s’être battue pour m’amener jusqu’ici. Ma musique est une célébration d'elle et de tous ceux qui se battent encore et, aujourd'hui, je suis vraiment heureuse. "


Kaz Hawkins a créé un projet en hommage à son idole, celle qui a changé sa vie : Etta James. En 2019, quand Cognac Blues Passions lui propose une carte blanche, Kaz n'hésite pas une seconde pour créer un spectacle qui se nommera «Memories of Etta James ». Le show connaîtra un grand succès et et ménera à l’enregistrement d'un album en février 2020.

L'influence d'Etta James dans la carrière et la vie de Kaz Hawkins a été telle que la chanteuse irlandaise a même officiellement changé son nom de famille à l’état civil pour adopter celui de Jamesetta Hawkins, alias Etta James.

"C’est juste mon idole. Du talent, de l’humour, une super force intérieure. Elle a eu aussi des soucis terribles. C’était une vraie diva, comme il n’en existe plus. Je n’aurais jamais été la chanteuse que je suis aujourd’hui, sans elle. D’ailleurs, je me suis appropriée « Hawkins », qui était son nom de jeune fille, pour en faire mon nom d’artiste."


Kaz Hawkins présente ce spectacle avec presque une demi douzaine de musiciens sur scène, cuivres, percussions et claviers. Le public est sous le charme par la voix puissante et unique de Kaz Hawkins, la justesse d'interprétation de cette chanteuse irlandaise au charisme incroyable. Ses performances live sont d’une rare intensité émotionnelle.

Le projet d’enregistrer un album ira de soi, réclamé les fans. Malgré la pandémie et le confinement, ce sera chose faite avec le talent de producteur de Wayne Proctor. Ainsi est né «Memories Of », un album totalement auto-produit.


Kaz Hawkins : voix

Sam York : clavier, guitare et direction musicale

Alex Reeves : batterie

John Cox : basse

Al Cherry : guitare

Derek Nash : saxophone

George Hogg : trompette





Comments


bottom of page