top of page

Kaz Hawkins : Son Blues poignant aux vertus médicinales

Fabrice Roots

Cela fait quelques lustres que Lady Kaz Hawkins nous éclaire de sa personnalité. Mais voici qu’elle vit désormais en France et forcément cela interpelle. Écoutons donc cette âme de Belfast à la voix du fleuve Mississippi résidant sous le signe de l’hexagone.


L’album s’ouvre sur une intro très churchy ou le nom de Jesus apparaît dès que s’élèvent les voix . Claquement de doigts, grosse caisse, harmonies vocales et contre-voix, c’est pourtant bien de Blues dont il s’agit. Une voix tellurique qui traverse les murs de la paroisse du Diable, jusqu’à l’extase. C’est puissant et fragile à la fois.


On se dit que ça démarre fort et puis dès le deuxième titre s’élèvent de tristes notes de piano, le tempo descend et la voix poignante se brise sur le titre « Because you love me », sans jamais perdre de sa puissance.


Les reprises du « Feeling good » de Nina Simone ou de “At last” viennent confirmer le propos résolument tragique et inscrivent Lady Hawkins dans une lignée particulière: la lignée de ceux qui jouent leur vie en musique, ne trichent pas lorsqu’il s’agit d’émouvoir, de narrer et de faire vibrer.


La tourne du « Believe in me » nous donne l’envie de tournoyer autour d’un feu de camp et de hurler à tue-tête les mains en l’air au bord d’une rivière qui chante.


« Full force gale » me ramène à ma jeunesse, à la danse, à la libération physique des surcharges émotionnelles. C’est bon. Nous naviguons de titres en titres vers la lumière jusqu’au « Shake » finale. Kaz Hawkins est une résistante, sa musique nous libère. Elle verse pour nous les larmes que nous retenions.


L’album oscille ainsi entre Blues, Soul aux teintes jazzy, Gospel avec toujours cette volonté de rester ancré. C’est roots, authentique et enregistré dans un esprit très live music. Cela rappelle les plus grandes voix. Nul besoin de les citer puisque que Lady Hawkins, comme tant d’autres artistes malheureusement trop peu médiatisés à mon goût, est unique elle aussi. Elle n’a nul besoin d’être comparée pour être valorisée.


L’irlandaise est maîtresse de son art. Le songwriting est parfaitement servi par la production épurée et très à propos qui libère de la place pour la voix déchirante de cette musicienne et compositrice dont on reparlera encore.


Sa musique soigne douleurs et maux par la magie de la catharsis. Pour sûr il nous faut croire avec elle, ne pas la laisser survivre seule sans nous.


Certains choisissent l’acier et le plomb, d’autres comme elle, le sang et l’esprit.


Kaz Hawkins est vivante et sa musique nous parle. Hallelujah!


Album 'My Life and I" (2022 - Dixiefrog Records)

Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️

https://dixiefrog.lnk.to/MyLifeAndI






bottom of page