top of page

LAST TRAIN is back !

Photo du rédacteur: Krys Krys

Ils sont mes « chouchous » depuis leurs débuts. Ils ont contribués à me donner envie d’écrire et de partager sur la musique et les groupes émergeants. Il s’agit de Last Train, un quatuor français tout droit venu d’Alsace. Ils font du rock français mais en anglais, ils le font fort et il le font bien !

Ils reviennent avec « Heroin », le premier titre de leur prochain album « Original Motion Picture Soundtrack » qui sortira le 17 Mai prochain. Si « Heroin » vous fait penser à un morceau de Last Train que vous connaissez déjà… c’est normal car pour ce nouvel opus, le groupe a décidé de réécrire leur répertoire avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. Ce titre, c’est Jane mais sous une autre forme, comme si la « Jane rockeuse en blouson de cuir noir et Doc Martens » du titre original (c’est la vision que je m’en fait), c’était transformée. Une Jane plus grandiose et plus sophistiquée, « une Jane en robe de soirée » qui se rend à l’Opéra.


Si vous avez déjà écoute le titre original, nous sommes sur un ensemble basse, batterie, guitares. Le morceau est très pêchu et immanquablement rock, l’intro se fait à la guitare électrique et la batterie démarre à peine après quelques secondes, il y a des break où l’on entend juste très probablement les baguettes d’Antoine s’entrechoquer avant que les guitares reprennent de plus belle et Jean-Noël donne de la voix avec son timbre si particulier.

« Heroin » démarre très délicatement au piano, pas de batterie, la guitare entre progressivement avec des larsens mélancoliques et l’on entend des cloches ponctuellement en fond sonore. La voix est douce presque comme un murmure parfois mais rien à voir avec « Jane ». Le piano et la guitare s’offre un dialogue pendant quelques instants puis la batterie (peut-être accompagnée d’une grosse caisse et de cymbales) entre suivie des cordes. Les violons sont immédiatement reconnaissables puis les instruments à vent (type clarinette/flûte traversière et hautbois enfin de ce que je pense) et quelques cuivres aussi. Le morceau monte crescendo pour prendre toute sa dimension. Le rendu est juste fabuleux et j’en ai des frissons lorsque je l’écoute (en boucle, bien sûr ! ) sinon ce ne serait pas drôle. La première écoute m’a value des larmes, pourquoi ? Parce que c’est un morceau magique, que c’est Last Train et que c’est comme ça qu’une hypersensible perçoit la musique.

Je vous invite à découvrir ce titre sur toutes les plateformes de streaming disponibles (Deezer, Spotify, etc…). J’ai hâte de découvrir la suite de l’album et bien sûr, je vous ferais un retour sur mes impressions.


bottom of page