top of page

Laura Cox de retour avec Head Above The Water

Philippe Maini

Laura Cox est l'étoile qui monte. Après deux albums plus que réussis, voilà que le troisième opus de la franco anglaise Head Above The Water débarque dans les bacs. Un troisième opus produit par Ted Jensen (Eagles, Norah Jones ou Green Day), enregistré à Bruxelles, qui ne fait que confirmer le talent fou de cette jeune parisienne. Laura Cox, depuis ses débuts, mixe habilement Blues, Rock et Hard Rock. Ce nouveau disque est donc de nouveau un condensé des influences de la chanteuse guitariste. Autant dire que les amateurs de riffs saillants et de solo brillants seront séduits par le duo Cox/Albiac qui s'en donnent à cœur joie. La rythmique imprègne un tempo assez vif, bien sur la voix caractéristique de Laura Cox qui fait mouche sur des mélodies cousues de fil d'or dopées par des refrains accrocheurs. Si la majorité des titres proposés se font assez punchy, Laura Cox n'oublie pas de revenir à ses racines. C'est ainsi que l'on retrouve les influences australiennes de la chanteuse sur des titres comme "Head Above Water", "So Long", "One Big Mess" ou "Fever" pour ne citer qu'eux et qui rappellent que la jeune chanteuse a grandi avec des parents amateurs de rock et de hard rock. Elle connait le répertoire de AC/DC, Led Zeppelin ou autre Deep Purple sur le bout des ongles et ça s'entend. L'autre référence majeure de Laura Cox, c'est le blues rock américain. On est servi avec "Old Soul", "Before We Get Burned", "Seaside" ou du titre final "Glassy Day", des titres qui puent le Blues à des kilomètres.

Pour rappel, Laura Cox est une des rares artistes à être autant invitée dans les festivals de Blues que dans ceux de Hard rock et c'est tout sauf un hasard. Pour la petite anecdote, Laura Cox est à la une du prestigieux magazine Rolling Stones, là aussi ce n'est pas un hasard. Elle a eu droit également à un article élogieux du journal Libération, vraiment une surprise quand on connait l'amour que porte ce journal au Rock.

Avec Head Above The Water, Laura Cox enfonce le clou et prouve qu'il faudra compter sur elle pendant de longues années. (P.M)


Laura Cox 'Head Above The Water' (EAR Music 2023)




 



bottom of page