top of page

QU'EST CE QU'IL Y A DANS MA DiSCOTHÈQUE : MADEMOISELLE K

Quel meilleur moment de l'année que la transition automne-hiver pour rester au chaud et écouter de la bonne musique. Aujourd'hui, on fait un tour dans ma discothèque et on s'arrête sur Mademoiselle K.

Il s'agit d'un groupe de rock français avec une chanteuse (auteure, compositrice, guitariste et bassiste) hyper charismatique et talentueuse, Katerine Gierak. Elle est accompagnée de Pierre-Antoine Combard à la guitare, basse et arrangements ainsi que de Colin Russeil (également membre de Radio Elvis) à la batterie et pour finir de Jérémie Poirier-Quinot aux claviers, arrangements et à la flûte. Le groupe est actif depuis 2006 et a sorti plusieurs albums carrément incontournables dans le paysage musical français.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ou très peu, je vous fait un top 3 de mes chansons préférées en guise "Warm up". Les habitués savent que j'accroche très peu sur le rock français en général. Ouvrez vos oreilles, c'est parti une dose de bon son.

1- Ça me vexe :

Ce titre est issu de l'album éponyme sorti en 2006. C'est mon petit chouchou, j'adore la mélodie, les paroles et l'énergie dégagée par ce morceau. Je l'ai entendu pour la première fois sur l'album "Le son pop-rock" RTL2 édition 2013. Pour moi, cette chanson dénonce l'hypocrisie qui subsiste lorsque l'on est ou fait du différent. Pour résumer, la mise à l'écart si on ne rentre pas dans le même moule que tout de monde.

2- Jouer dehors :

On retrouve ce titre sur l'album du même nom sorti en 2011. J'ai découvert ce titre pendant ma période d'insomnie en regardant les clips sur M6. J'ai beaucoup accroché sur le clip qui met en scène un vampire (si je me souviens bien)dans un premier temps et la mélodie a fini de me séduire. Elle évoque la course contre le temps ; l'obsession de me jamais devenir vieux mais le paradoxe que l'on peut être jeune au dehors mais vieux à l'intérieur et que malgré tout ça se reflète à l'extérieur.

3- Me taire pour te plaire :

Titre également présent sur l'opus "Jouer dehors". Il s'agit ici d'un duo avec Zazie. J'aime aussi beaucoup ce titre, très doux, très girlie. Selon ce que j'ai perçu dans cette chanson, la fille qui chante ces paroles est prête à renier la personne qu'elle est de façon intrasèque pour séduire et plaire à la personne qu'elle aime. Elle préfère garder le silence plutôt que dire ce qu'elle pense, même si ce n'est pas la meilleure façon de procéder.

C'est entre autre pour cela que j'aime les textes de Mademoiselle K, ils sont engagés parfois, ils dénoncent aussi des vérités qui dérangent. Pour faire court, ils ne rentrent pas dans le moule du politiquement correct.

Petite info qui à son importance, actuellement Mademoiselle K est en tournée spéciale "Ça me vexe" à l'occasion de la première édition vinyle de cet album culte. Je vous invite à faire un tour sur le compte Instagram du groupe pour trouver la date la plus proche de chez vous. Pour ma part, c'est Allonnes, près du Mans et franchement... Je rêve d'y aller mais il faut composer vaec le planning pro avant de rêver. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, faites comme moi, acheter le vinyle parce qu'il vaut tellement le coup ! (Sinon faites mieux, acheter le vinyle et allez au concert, ne choisissez pas ;-) )




bottom of page