top of page
Photo du rédacteurMarc Loy

[Chronique] Sofaï : Sortie d'un double album

Quel plaisir à l’écoute du nouvel album de Sofaï. C'est même, en fait, un double album dont le volume 1 "Better Days" sort en novembre et le volume 2 "Higher Hopes" en décembre !


Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, Sofaï a ce timbre de voix bien particulier, reconnaissable dès les premières notes, où une apparente douceur sur la corde raide se mêle très vite a un grain plus rocailleux, sans effets de style, juste au feeling et au naturel, afin d’emmener les chansons là où elles doivent aller... Droit au cœur !


Et la musique, me direz-vous ? Les influences sont diverses entre le rock, le blues et la folk-pop-song, le tout avec une sensibilité à fleur de « Soul » !


Les chansons sont à la hauteur de l’héritage musical de Sofaï et des musiciens qui l’accompagnent. Une sacrée belle équipe appelée "The Brigands" : Avec Mar Todani, Slim Batteux, Marten Ingle, Dany Montgomery et Tom Fremont. Les arrangements subtils donnent vraiment à cet album une couleur toute personnelle et ô combien chaleureuse.

Il est à noter également que l’on y sent une certaine sérénité et quiétude dûes peut-être à l’éloignement de la capitale pour la chanteuse, loin des turpitudes de la ville, au contact d’une terre plus malléable, sensuelle que les vieux pavés parisiens. On a parfois besoin d’éloignement pour se rapprocher de l’essentiel. Cet album en est la preuve !


Alors n’hésitez pas, allez-y les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes. Car ce premier volume opus pourrait bien être votre album de chevet pour cet hiver et bien plus tard encore... Comme le dit l'un des titres (mon préféré), vous pourrez être « Quietly dying »...mais de plaisir !


Dernière minute : Je viens de recevoir le volume 2 "Higher Hopes" ! Et bien je réitère tout ce que j’ai dit : Digne successeur du premier volume, avec un duo en compagnie de Pablo villa Franca nommé « El precio de la libertad » où l’ombre de Springsteen est quelque peu présente. Un autre duo avec Joniece Jamison en début d’album. (Le duo avec Sokette est pour les intimes...). A noter également un single en puissance le bien nommé « Lady cat blues ».

Pour info; les albums sont disponibles sur la plateforme Bandcamp en kit avec chansons, paroles, livret, photos et tutti quanti !

Allez, je vous souhaite une bien belle écoute et vous envie déjà pour la découverte que vous allez faire. Well !






bottom of page