top of page

The 72 Seasons of Metallica

Photo du rédacteur: Krys Krys

Tous les fans de heavy metal de la première heure attendaient le 14 Avril 2023 avec impatience et pour cause ! James Hetfield et ses acolytes sortaient leur 12ème album studio « 72 Seasons ». Le groupe californien, nous a mis l’eau à la bouche à partir de novembre 2022 avec le premier single « Lux Aeterna » et nous a tenu en haleine jusqu’à la date fatidique du 14 Avril 2023. Pour l’occasion, ils ont annoncé une série de concerts inédits puisque les scènes ne sont jamais identiques mais les setlist non plus, il y a notamment eu deux dates au Stade de France, les 17 et 19 Mai 2023. De quoi réjouir les fans, puisque le groupe ne s’était pas produit sur scène depuis 2019, mis à part leur participation au HellFest en 2022.

« 72 Seasons » est le successeur de « Hardwire… to Self-Destruct » sorti en 2016 et si mes souvenirs de l’interview de Robert Trujillo sur Oüi FM sont bons, il a en parti été réalisé pendant la pandémie, à distance par les différents membres du groupe. Dès les premières notes du premier morceau éponyme de l’album, on retrouve le style très particulier et reconnaissable des californiens. Des guitares très agressives, une batterie hyper punchy, la basse très lourde et rapide et bien sûr la voix de James Hetfield qui n’a rien perdu de sa superbe. On retrouve aussi la structure et la durée des tracks qui leur sont bien spécifiques. L’album fait 1h17 avec 12 titres au total, cela fait en moyenne 6min 41sec par piste.

Habituellement, je vous fait un top 5 des titres qui m’ont plus dans l’album. Là, j’ai adoré l’album complet, avec bien sûr des petites préférences sur deux ou trois morceaux qui m’ont plus accroché comme « Sleepwalk My Life Away » avec une intro à la basse à se damner ; « Lux Aeterna » bien sûr pour côté « hyperactif » ; « Shadows Follow » pour la batterie. Mis à part ces petites préférences personnelles, l’album en lui-même est fidèle à ce que l’on connait de Metallica et à ce que l’on aime dans leur musique/style.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à découvrir « 72 Seasons » car il s’inscrit dans la longue lignée des succès de Metallica. L’album est disponible à l’écoute sur toutes les bonnes plateformes de streaming musical et à l’achat en CD, Vinyl, etc. en magasin.

B.N : Le documetaire « Some Kind of Monster » est à voir car il est très intéressant car il nous donne des infos sont le processus d’écriture du groupe et les problèmes relationnels qu’ils rencontrent pendant ce process. L’écriture d’un album reste une entreprise complexe et de longue haleine, ce documentaire illustre parfaitement la complexité de l’acte d’écriture par plusieurs membres d’un même groupe.



bottom of page