top of page

Interview : Audrey Dange pour son roman 'Simple Man'

Tout d'abord pouvez-vous vous présenter, en quelques mots ?

Je suis à l'aube de mes 40 ans. Lilloise, mère de deux enfants, conseillère en banque et guitariste amatrice qui aime se perdre dans les notes et le rythme entraînant d'une musique. J'aime aussi explorer de nouveaux horizons, que ce soit à travers la lecture d'un bon roman ou en voyageant. J'accorde une grande importance à vivre pleinement les choses, à savourer les petits plaisirs et à l'authenticité.


C'est votre tout premier roman. Qu'est ce qui vous a amené à l'écriture ?

J'aime m'endormir avec un roman sous les yeux ou en musique au son de mélodies apaisantes type blues, country folk ou classique... Ce qui m'amène souvent à rêver de ce que je lis ou écoute ! Lorsque j'ai la chance de me souvenir de mes rêves, ils peuvent m'inspirer des histoires étonnantes que je m'empresse d'écrire pour ne rien oublier. J'affectionne tout ce qui permet de développer la créativité et j'ai pris goût progressivement à l'écriture : donner vie à des personnages est tellement exaltant !


Comment vous est venue le sujet de votre livre ?

Ce titre 'Simple Man' du groupe Lynyrd Skynyrd résonne en moi depuis de nombreuses années (Clip vidéo en d'article). Je suis fascinée par les paroles de cette chanson qui expriment tant d'émotions, ainsi que par sa musicalité puissante. Je ne me suis jamais lassée de l'écouter. Cette mélodie a nourri mon imagination et c'est naturellement que cette histoire m'est venue.

Qu'est-ce que vous voudriez dire pour donner envie aux lecteurs de lire votre ouvrage ?

Au delà de l'ambiance musicale du roman qui permet de s'évader et voyager jusque Memphis, on y retrouve surtout une vie de famille faite d'amour et de rancœur, emplie de tendresse et de larmes. Un chemin de vie qui peut parler à tout le monde.


Avez-vous déjà des premiers retours de lecteurs ?

Les différents retours reçus évoquent souvent des personnages très attachants, une histoire parfois triste, qui la rend touchante. Un roman agréable à lire et très prenant. Beaucoup d'encouragements de la part des lecteurs, c'est plaisant.


Envisagez-vous de donner peut-être une suite à votre roman ?

La fin du roman ne laisse pas présager de suite, mais rien n'est impossible. J'ai la chance de partir le mois prochain aux États-Unis pour parcourir la route du blues, de Dallas à Chicago, en passant par Memphis, Nashville et la nouvelle Orléans. Peut-être une nouvelle source d'inspiration à venir pour mon prochain roman ?


Vous êtes passionnée de musique, et vous jouez de la guitare. Quels sont vos artistes préférés ?

La musique est une passion qui m'accompagne dans chaque moment de vie, heureux, amer ou triste. La voix d'Elvis et la musique des Beatles me rassurent, la guitare de Jimmy Page (Led Zeppelin) et le piano de Ray Charles me fascinent, tout comme la folie de Jim Morrison ou de Michael Jackson. J'admire le charisme d'Aretha Franklin, l'authenticité des Eagles ou de Lynyrd Skynyrd et la rage de Nirvana ou d'AC/DC... Bref, la liste est bien trop longue !


Pour finir, quelle question auriez-vous aimé que l'on vous pose ?

"Comment se procurer votre roman ?" Le roman est peu visible en librairie, disponible surtout sur commande. On peut me contacter facilement via messenger pour une commande en direct, avec dédicace ou par mail. Le roman est disponible également sur le site de l'éditeur Maïa (sans frais), Fnac, Amazon et Cultura principalement.






bottom of page