top of page

L'interview : INDAL

Photo du rédacteur: w1rsw1rs

Pouvez-vous vous présenter pour le public qui ne connaît pas encore ?

Pouvez-vous vous présenter pour le public qui ne connaît pas encore ?

Nous sommes INDAL, un quatuor Blues Rock basé entre Lille et Paris. Je suis Alexis, au chant et à la guitare, mon frère Loris est aux claviers, Antoine est à la batterie, et notre nouveau bassiste Simon a fait sa première date mardi à la Salle Pleyel, en première partie de Gary Clark Jr. Un beau baptême du feu ! On existe sous cette identité depuis 2022, mais on a joué ensemble pendant dix ans sous le nom Lloyd, nom sous lequel on a sorti deux EP, un album et quelques singles. On essaie de reprendre les bases du blues rock des années 70 (une période qu’on adore tous les quatre) en lui essayant d’y apporter une touche de modernité, et une dimension plus mélodique inspirée de la pop et du rock plus généralement.


Si vous deviez décrire votre musique en un seul mot, ce serait lequel ?

Je dirais “Nostalgique” !


Qu'est ce qui caractérise le plus votre musique ?

On met vraiment l’accent sur l’aspect mélodique et sur l'émotion. C’est quelque chose que l’on tire du Blues et de la Soul. On y amène l’énergie du Rock pour en faire une musique puissante et énervée.


Quelles sont vos influences musicales ?

Le Rock Classique des seventies : The Who, Led Zeppelin, Pink Floyd... Ou des artistes comme David Bowie pour leur versatilité. Aussi, plus récemment, des artistes comme Queens Of The Stone Age ou Rival Sons. Gary Clark Jr et Marcus King sont aussi deux beaux exemples d’artistes qui arrivent à prendre des bases blues ancrées dans le passé tout en leur apportant un son très moderne, actuel avec les arrangements et la production.


Comment travaillez-vous pour créer vos chansons ?

Souvent ça commence avec un brouillon de chanson que je travaille de mon côté. Parfois, je le pousse jusqu’à une maquette assez aboutie, et on retravaille la matière en répétition pour que chacun y apporte ses idées, son univers et son feeling.


Quelle est votre actualité ?

On a sorti notre premier album en avril 2023 et on travaille actuellement à la production du prochain album pour 2025. D’ici là, on continue à faire vivre notre premier album sur scène. C’est vraiment la scène qui nous nourrit le plus, et nourrit même la création de nouveaux morceaux. Parfois une idée de riff ou de chanson peut arriver en plein Soundcheck ou pendant une intro de morceau sur scène. On reste toujours à l’affût ! Et puis on n’arrive pas à se passer des concerts, c’est notre carburant principal à tous les quatre !


Quelle est la question que vous auriez aimé que l'on vous pose ?

"A quand votre propre Olympia en tête d'affiche?"

Ce à quoi je répondrais : "Le plus vite possible !"




bottom of page