top of page

[ Interview ] Ady : One Woman Band

Ady, percussions aux pieds, guitare ou cigare box en main, mêle avec modernité Blues, Boogie et Rock’n’Roll dans ce projet unique en France. Elle vous dévoile, seule en scène, un son brut et sans dentelle avec une énergie débordante et un sourire communicateur. À travers ses compositions, elle vous parle de ce qu'elle connait le mieux : être une Femme.


Pouvez-vous vous présenter pour le public qui ne vous connaît pas encore ?

Salut ! Je suis Ady, je suis chanteuse et guitariste, et percussionniste dans cette formule "one woman band". J'ai commencé la musique par le blues, puis j'ai filé vers le rockabilly, le swing et le Rock'n'Roll 50's avec des groupes comme The Jallies et surtout mon trio Ady & The Hop Pickers. 

Mais quand on a le blues qui coule dans nos veines, on ne s'en défait pas comme ça ! Alors j'ai monté The Jake Walkers, un trio assez roots et plein d'humour, et enfin, il y a peu, j'ai décidé de réaliser un vieux rêve : monter un one woman band, moderne. 

Aujourd'hui dans ma bio, je peux ajouter fièrement que j'ai gagné le premier prix du challenge France Blues 2024 et j'aurai donc la chance de représenter la France dans la catégorie solo/duo à l'International Blues Challenge qui se tiendra à Memphis en janvier 2025. 


Si vous deviez décrire votre musique en un seul mot, ce serait lequel ?

Un seul mot ?! Quel défi ! ahah ! 

Énergie ! La musique c'est de l'énergie pure. Celle que l'on transmet en la jouant, celle que l'on reçoit en l'écoutant. Et quand ces deux énergies se rencontrent, alors là...


Qu'est ce qui caractérise le plus votre musique ? 

Il ne s'agit pas simplement d'un concert mais d'un véritable échange avec le public. Je suis toujours à la recherche de cette énergie si particulière. Et je raconte des histoires, donc l'interactivité avec le public est très importante pour moi. On va partager des blagues, parfois je vais me confier de façon plus intimiste, on va rire, on va crier, on va danser, etc. On va vivre ensemble l'espace d'un instant.


Comment travaillez-vous pour créer vos chansons ?

Je n'ai pas de recette en vérité. Je prend beaucoup de notes car les choses simples du quotidien m'inspirent énormément. Parfois aussi, je relève des défis parce que c'est un exercice qui me fait beaucoup rire ! C'est comme ça que sont nées "Shave Your Pussy" avec The Jallies, "Stop !" avec Ady & The Hop Pickers et qui parlent de mes nombreuses pauses pipi sur la route. "Je Bois du Rouge" avec The Jake Walkers est devenue l'une de mes préférées !

Comme je raconte des histoires, ce sont souvent les mots qui arrivent en premier puis j'attends que la guitare prenne vie naturellement.


Quelles sont vos influences musicales ?

La première, c'est Janis Joplin. J'ai appris à chanter en l'écoutant, ça m'a appris à saturer ma voix par exemple. Son blues, son énergie rock. Elle m'a donné vie ! Un "Ball and Chains" de Janis fait vivre n'importe qui ! 

Billie Holiday aussi, pour sa douceur, sa noirceur, son swing, son blues unique. 

Bessie Smith, l'impératrice du blues. Aujourd'hui c'est peut-être elle ma plus grosse influence. C'était une conteuse elle aussi. Et quand elle raconte son histoire... 

Imelda May, c'est une chanteuse extraordinaire, un charisme et une technique impressionnante. 

Beaucoup de femmes quoi !


Quelle est votre actualité ? 

Et bien je viens de gagner le premier prix du Challenge France dans la catégorie solo/duo et ça c'est plutôt une grosse actu ! J'en profite pour en remettre une couche ! ahah ! 

C'est aussi le début de la tournée 2024 avec de nombreuses dates en France. J'aurai la chance de me produire sur de magnifique festivals comme le Cognac Blues Passions en juillet.

Et je commence à préparer l'enregistrement d'un EP qui devrait sortir au printemps 2025.


Quelle est la question que vous auriez aimé que l'on vous pose ? 

"Quel(s) artiste(s) écoutez-vous en ce moment ?" Jackie Venson, Tiger Rose et Little Odetta. Et il faut absolument les voir en live ! 


Site officiel : https://ady-music.com






bottom of page