top of page

Interview avec l'auteur Dominique Grandfils

Pouvez-vous vous présenter, en quelques mots ?

Je suis un enfant des Sixties et passionné par la musique depuis l'adolescence. J'ai été animateur radio puis j'ai collaboré à quelques revues et écrit plusieurs ouvrages depuis 1993. Actuellement, je rédige des chroniques pour le magazine Longueur d'Ondes.


Vous avez commencé par la radio, dans les années 80. Quels souvenirs en gardez-vous ?

J'étais animateur sur Radio Ici & Maintenant ! À Paris, l'une des premières fréquences qui avait commencé en tant que radio pirate. C'était une formidable école car, en plus de mon émission musicale, j'animais la libre antenne et des revues de presse. J'en garde un merveilleux souvenir car ces années de radio ont été un formidable tremplin pour moi.


Qu'est ce qui vous a amené à l'écriture ?

Je réalisais chaque semaine une interview de groupe français ou anglo-saxon. J'ai rencontré le responsable d'une revue et je lui ai proposé de retranscrire ces entretiens. Puis, j'ai intégré la rédaction de Campus Mag qui était distribué dans les universités. Je m'occupais de la rubrique musique jusqu'en décembre 1999. Au début des années 90, je ne comprenais pas pourquoi personne n'avait écrit une biographie de Paul McCartney en français et j'ai décidé de m'y coller. Mon premier livre a été publié en juin 1993.


Vous avez interviewé de nombreux artistes. Quels sont ceux qui ont marqué ?

A la radio, j'ai fait venir toute la scène du rock alternatif : Bérurier Noir, Mano Negra, Les Négresses Vertes, Ludwig Von 88. J'ai rencontré de grands artistes comme Alain Chamfort, Zazie, Kent, Eric Serra, Cindy Lauper, Toto, The Cranberries, Nina Hagen. J'ai eu la chance d'aller chez Jane Birkin et William Sheller.


Vous faites aussi partie du Maccaclub, le fan club de Paul McCartney...

Je suis le responsable de Maccaclub qui a fêté ses dix ans en janvier 2024. Ce site est consacré à Paul McCartney et informe les fans de toute l'actualité liée aux Beatles. C'est une belle aventure et un plaisir de rencontrer des fans de toutes les générations.


Quelle est votre actualité ?

En 2023, j'ai publié "Gravé dans le Rock, l'ultime synthèse de la pensée rock". Ce sont des citations de rock stars que j'ai classé par thèmes : Philosophie, religion, politique, sexe, drogue, rock'n'roll, célébrité, etc... C'est parfois très profond, mais souvent très drôle. Avec mon camarade Daniel Lesueur, nous avons publié la première biographie française de Cat Stevens, en août 2023. Son parcours n'est pas banal, puisqu'après avoir connu un immense succès, il s'est converti à l'Islam et a mis sa carrière entre parenthèse pendant plus de vingt ans. Les deux livres sont disponibles chez Camion Blanc.


Quels sont vos projets ?

Je travaille sur une biographie d'un membre des Beatles. Le projet avance bien et devrait sortir en 2025. Je participe à des salons du livre ou du disque. Je serai également au Beatles Day Mons, en Belgique, le 5 octobre 2024.




bottom of page