top of page

[ Interview ] Julie Compagnon et son groupe PLAIN JANE : "C'est un projet qui incarne l'authenticité"

Rencontre avec Julie Compagnon, notamment connue pour sa place de demi-finaliste au concours The Voice Belgique. Également chroniqueuse à la RTBF. Elle vient nous parler de son groupe, et de son nouveau single qui vient de sortir.


Pourriez-vous vous présenter pour le public qui ne vous connaît pas encore ?

Julie Compagnon, chanteuse. A la base et leadeuse de PLAIN JANE. C'est un projet qui incarne l'authenticité. J'ai puisé mon inspiration dans ceux qui donnent une cadence particulière à ma vie : Fleetwood Mac, Chris Stapleton, John Mayer, Portishead, Sheryl Crow, et tant d'autres. 

Je me suis entourée d'une équipe de musiciens exceptionnels (Yves Baibay, Olivier Fanuel, Xavier Bouillon, Giovanni Rizzuto, Michel Seba, Natacha Wuyts, Thom Dewatt, Christophe Loncour) et ensemble, nous avons créé un son unique en son genre où se mêlent l'Alternative Country, l'Americana, la Folk et la Pop, offrant ainsi un voyage musical intime et élégant. Enfin, on l'espère en tout cas !

Classic 21, vous et d'autres radios locales et nationales nous expriment leur soutien en diffusant régulièrement les titres de notre premier EP, notamment "Don't Swear" et "Human Scale". Aujourd'hui aussi, "Sad Story". On est très fiers !

En mars 2022, PLAIN JANE a été sélectionné pour se produire au prestigieux Festival "South By Southwest" à Austin, au Texas, au cœur de la capitale mondiale de la musique live. Une opportunité extraordinaire pour nous après les difficultés importantes que nous avons connues, avec la perte de Raphaël Pire, notre batteur, mon compagnon et membre fondateur du groupe.

C'est sur scène que nous nous épanouissons pleinement. L'énergie et le bonheur communicatif qui émane de nos performances font de chaque concert un véritable voyage au cœur de nos émotions.

Le nouveau single 'Sad Story' est sorti le 8 décembre dernier. Plusieurs autres singles sont prévus avant l'été. Un album verra le jour début 2025. En attendant, c'est sur scène que vous pourrez vivre au mieux notre musique, notamment le 3 février au Cali Club Mayo Brussels pour notre première date de rodage.


Si vous deviez décrire votre musique en un seul mot, ce serait lequel ?

Allurée.


Qu'est ce qui caractérise le plus votre musique ?

J'aime travailler avec le vrai. Les vrais gens et les vrais instruments. J'ai besoin de cette ambiance "band". Les répétitions, la camaraderie, les talents qui se distinguent et se mélangent. Chacun amenant sa sensibilité, son humeur, ses goûts, son individualité vers un son commun et propre à cette formation. Sinon ce qui caractérise notre musique, ce sont les vrais sentiments, l'assemblage de talents, l'élégance des personnes et les bons compromis.


Quelles sont vos influences musicales ?

Je pourrais vous en citer mille car j'écoute beaucoup de choses différentes. Mais dans les grandes lignes, Fleetwood Mac et Madisson Cunningham tapent toujours juste dans mon oreille.


Comment travaillez-vous pour créer vos chansons ?

On procède toujours de la même façon. Je reçois un riff, ou une ligne de guitare complète et si la proposition me parle, j'imagine une ligne de chant. J'ai déjà en tête quelques arrangements, une couleur. Je découpe, avance partie par partie. Parfois aussi, je travaille avec d'autres artistes qui me proposent des choses, des textes, de la musique ou les deux (Giovanni Rizzuto, Mylène Chamblain, Cecile Andrée...) Mais quoiqu'il arrive, dès que nous avons la base, je commence la mise en beauté du titre avec Micka Chainis, mon co-producteur. On fait des modifications sur les harmonies, les structures et je retravaille les textes. Je demande souvent à BJ Scott de corriger l'écriture. Nous concoctons des arrangements pour les chœurs. On habille le titre de classe et de velours. Puis le passage obligé, l'écoute de la démo par ma fille. Lorsque nous avons un titre construit et arrangé dans les grandes lignes (et s'il plaît à ma fille depuis la voiture), on organise une journée répète avec tout le band pour enregistrer une pré-prod. Ensuite, on va en studio tous ensemble... J'adore chaque étape de ce processus créatif.


Quelle est votre actualité ?

On sera le 3 février au Cali Club à Bruxelles pour une chouette date de rodage. Quelques dates de promos et d'autres dates sont en cours de confirmation. Consultez nos réseaux !

Quels sont vos projets ?

Nous avons sorti Sad Story le 8 décembre, nous prévoyons encore 2 ou 3 singles avant l'été et une sortie d'album début 2025. Et pendant ce temps, jouer le plus possible et faire encore plein de chansons. Nous avons encore du pain sur la planche sur le côté : captation live, tournage d'un clip, collaborations diverses...


Quelle est la question que vous auriez aimé que l'on vous pose ?

"Sinon, ça va ?"

Mieux... Merci de demander.







bottom of page