(Christian Le Corre aka MajorSyrtis, chanteur-guitariste du groupe La Vie Sur Mars) Bonjour Christian, pouvez-vous présenter le groupe pour le public qui ne vous connaît pas encore ? LA VIE SUR MARS est un projet de Rambouillet (dans les Yvelines) composé de chansons rock, en français dans les textes. Le nom a été inspiré par le fameux titre de David Bowie, et le son principalement par la pop rock anglaise, américaine et française contemporaine. D'abord solo entre 2006 et 2012, un premier album (popélectro-‐acoustique-‐électrique) sorti en 2013 a finalisé, après trois EPs (entre 2006 et 2008), cette première période. Cet album se révélant être un album de groupe, j’ai fini par réunir, à partir de 2016, trois musiciens autour de mon guitare/voix : Rémi (guitare), Vince (basse), Jack (batterie). Sous cette forme, un deuxième album est sorti en 2018, un EP en 2020 et un album live studio en 2021. Enfin, 2023 a vu la sortie de deux singles (2x2 titres). Cette discographie complète est disponible sur Spotify, Deezer, Bandcamp. Coté scène, environ 150 concerts ont été réalisées... Réseau de salles yvelinois, cafés concerts en île de France, Festivals. La tournée strasbourgeoise a fait l’objet d’un tournage et montage de trois courts-mètrages disponibles sur notre chaîne Youtube.
Si vous deviez décrire votre musique en un seul mot, ce serait lequel ? Rock ! Réponse facile pour question difficile.
Qu'est ce qui caractérise le plus votre musique ? De l’énergie rock électrocutant des textes chantés-‐parlés à géométrie poétique. Quelles sont vos influences musicales ? Elles sont diverses et variées selon chacun des quatre musiciens mais un dénominateur commun fait la loi : le Rock ! Nos influences majeures se déclinent de la pop 60's à l’indie 90's en passant par le punk 70's et le post-punk 80's. Nos auditeurs évoquent Bashung, Noir Désir, Matmatah… Cela fait toujours plaisir bien que nous n’ayons que très peu écouté ce dernier groupe… Va falloir !
Comment travaillez-vous pour créer vos chansons ?
Bien qu’elle ne s'entende pas comme influence majeure sur la forme finale de nos chansons, j’ai écouté en boucle la pop-‐folk 90's/00’s de Elliott Smith, Richard Davies, Herman Dune… Sous ces influences acoustiques, j’ai même poussé l’idée jusqu’à enregistrer une démo officielle...« Solo Home Demo 2014 » disponible exclusivement sur notre Soundcloud.
Mon travail de composition naît donc souvent d'un "guitare-acoustique-voix" avec un texte déjà écrit, à retoucher pour coller à une mélodie de chant convaincante. Cependant, et c’est une nouveauté, pour deux de nos quatre morceaux sortis en 2023 (« 21Grammes », « Les Marées D’Equinoxe »), nous avons gouté à une nouvelle méthode : Rémi compose toutes les guitares et j’adapte une mélodie de chant sur un texte en stock. Puis c’est le tour de la mise en son de groupe qui remet souvent en jeu les structures des morceaux composés à la maison, pour y apporter une esthétique électrique, plus de dynamisme, plus de force d’interprétation.
Quelle est votre actualité ?
En préparation de nouveaux morceaux et en recherche de concerts pour 2024.
Quels sont vos projets ?
Retourner en studio pour enregistrer quatre nouveaux titres. Entre 2023 et 2024, nous aurons ainsi enregistré huit titres et pourrons lorgner sur le projet suivant : une sortie physique sous la forme d’un vinyle de huit titres.
Quelle est la question que vous auriez aimé que je vous pose ?
Beatles ou Stones ?
Facebook : https://www.facebook.com/laviesurmarsmusic/ La Vie Sur Mars est diffusé dans notre flux radio.