top of page
Photo du rédacteurw1rs

Interview Laura Cox en concert à La Batterie de Guyancourt

A l'occasion de sa venue à La Batterie de Guyancourt le 25 mars 2022, Laura Cox nous a accordé une interview exceptionnelle.


Considérée comme l’une des meilleures guitaristes de l’Hexagone, c’est sur Youtube que Laura Cox se fait d’abord connaître, notamment grâce à des reprises de Fall Out Boy, The Offspring, Dire Straits ou encore Red Hot Chilli Peppers. Après avoir cumulé des millions de vues et acquis une solide fanbase aux quatre coins du globe, la guitariste sort de sa chambre en 2013 pour fonder son propre groupe. Quatre ans plus tard, Laura Cox et ses acolytes publient leur premier album : Hard Blues Shot. Cet opus associant toutes les influences du groupe – à savoir Aerosmith, AC/DC, ZZ Top ou encore Lynyrd Skynyrd, que du lourd en somme – rencontre un joli succès et permet à la bande de se frotter à un paquet de festivals. Laura Cox enfonce le clou en 2019 avec un deuxième album intitulé Burning Bright. Là, la guitariste s’essaie à des couleurs encore plus southern blues. Sans surprise, c’est à nouveau un succès.


Bonjour Laura, te souviens-tu de ton dernier passage à la Batterie de Guyancourt (c'était en 2016) ?

Oui, je m'en souviens très bien, c'était la veille de notre première tournée en Espagne, et j'étais en stress car j'avais des problèmes de voix ! Ça reste un super souvenir car nous ouvrions pour Band of Friends ce soir-là et nous avons découvert la Batterie, qui est une salle vraiment cool.


Comment vis-tu cette période si particulière de pandémie ?

J'ai eu la chance de pouvoir partir au Portugal plusieurs mois, me ressourcer un peu, et prendre du recul par rapport à la situation de l'industrie musicale et de toutes les annulations de concerts auxquelles on a dû faire face. Ça m'a fait du bien, et ça m'a permis de revenir plus optimiste. Je pense (et j'espère) que le pire est derrière nous, et que nous allons reprendre les concerts progressivement et rattraper tous ces reports.


Tu t'es fait connaître avec tes vidéos de reprises sur Youtube, dès 2008. Dans quelle mesure penses-tu que cette plateforme a été déterminante pour toi ?

Sans le savoir à l'époque, je pense que cette chaîne Youtube a été le déclencheur de ma carrière. Je l'ai trop délaissée ces derniers temps, et je compte me mettre à poster plus régulièrement. Même si ces dernières années, j'ai été super occupée avec mon groupe, et c'est ce que j'ai fait passer en priorité, je viens de Youtube, et je veux continuer à faire vivre cette chaîne, et ce côté virtuel de ma vie de musicienne.


Et crois-tu que ce serait encore possible aujourd'hui ?

Aujourd'hui, pour sortir du lot sur Youtube, je pense qu'il faudrait encore plus de chance et de talent qu'il y a une dizaine d'années. A l'époque, cette plateforme était encore récente, je suis arrivée au bon moment. Maintenant, tu peux trouver des milliers de guitaristes excellents, le créneau est saturé. Mais avec de la motivation, du travail et de la chance, tout est possible.


Durant ton adolescence, tu as été bercé par les musiques qu'écoutait ton père, notamment avec le groupe Dire Straits. Mark Knopfler a donc du représenter une influence majeure pour toi. En cela, quels ont été les aspects que ce maestro t'a apporté ?

C'est vrai que ce groupe a représenté une grosse partie de mon apprentissage guitaristique. Ce que j'en retiens maintenant, c'est la technique main droite de Mark Knopfler. Il est gaucher, mais joue en droitier, et joue beaucoup aux doigts. Etant aussi gauchère, j'ai développé une technique similaire qui me convient parfaitement.

( Video )


Aujourd'hui, quels sont les musiciens actuels que tu admires (et nous en expliquer un peu les raisons) ?

J'écoute justement davantage de musique plus « actuelle ». ça fait du bien de voir que la relève du rock et du blues est là, et que ce style n'est pas en train de mourir. J'aime beaucoup ce que font les sœurs de Larkin Poe, elles ont un talent fou et apportent un côté novateur à un genre traditionnel.

( Vidéo )

Niveau guitare, j'adore Jared James Nichols. Il a une technique particulière, un jeu assez sauvage, et c''est ce qui fait son charme.

( Vidéo )

En 2019, tu as sorti l'album Burning Bright. Peux-tu nous parler des évolutions qu'il y a eu par rapport à ton tout premier album ?

Burning Bright est un peu plus sombre et un peu moins classic rock, il a un côté un peu plus moderne aussi. Malheureusement, la 1ère vague de Covid est arrivée au moment où nous étions en pleine promotion. Dans tous les cas, ça reste un album à guitares, mais il était déjà un peu plus mature que le premier.


Dans ta musique, il y a bien sûr ton jeu de guitare mais il y a aussi le chant qui a son importance aux oreilles du grand public. Qu'en penses-tu ?

Je suis d'accord... J'ai eu tendance à négliger l'aspect vocal par le passé, en me disant que j'étais avant tout guitariste. Et c'est sûr que je resterai avant tout guitariste, car c'est ma grande passion, mais je ne dois pas oublier que pour la majorité des gens qui nous écoutent, la voix est l'élément qui « drive » les morceaux, ce que les gens entendent en premier. J'ai essayé de plus travailler cet aspect ces dernières années, et ramener ma voix au même niveau que la guitare.


Quand tu composes, comment se passe ton processus ?

Le processus de composition a un peu changé au fil des années. Jusqu'à maintenant, je composais les parties de guitares et la structure des morceaux avec Mathieu, guitariste dans le groupe. Ensuite, nous arrivions en studio de répétitions pour arranger le tout avec notre batteur et notre bassiste.

Pour le prochain, j'ai énormément composé seule. Nous nous sommes échangés des maquettes avec le groupe (sachant que j'ai passé beaucoup de temps au Portugal, loin de mon équipe, nous avons travaillé en nous envoyant des maquettes dans un premier temps, puis nous avons peaufiné ça en studio de répètes ensemble.) Les compos sont également beaucoup plus récentes que sur les précédents albums. Avant, il nous arrivait de jouer nos compos sur scène un an ou deux avant la sortie de l'album, mais pour celui là , elles seront toutes fraîches et totalement inédites pour le public.


Dernière question : A quoi peut-on s'attendre sur ton prochain album ?

Mon troisième album sera un peu différent des deux premiers. Je me suis beaucoup plus affirmée en tant qu'artiste et leadeuse de mon projet, et j'ai arrêté d'écouter l'avis de tout le monde !

Cet album sera moins hard, et je pense que c'est dû à l'impact qu'à eu cette situation (confinements, etc.) sur moi. J'ai eu envie de sortir des sons plus doux, tester plus de choses aussi, incorporer plus d'instruments. L'album devrait sortir à la fin de l'année, et j'ai hâte de vous le dévoiler !


SITE OFFICIEL de LAURA COX : https://www.lauracoxband.com/



LAURA COX sera en concert à La Batterie de Guyancourt le 25 mars 2022 :


Tentez de gagner vos places pour ce concert ! Pour cela, rendez-vous dès à présent sur notre instagram https://www.instagram.com/w1rs_radio/




1件のコメント


Didier Bazetoux
Didier Bazetoux
2022年5月08日


いいね!
bottom of page