D'abord vocal et monocoque, le blues s'est par la suite progressivement harmonisé, sous l'influence des cantiques, du ragtime, des polkas. A l'origine improvisé et oral, le Blues a intégré l'harmonie par l'oreille et non par une éducation théorique. Métissage entre les cultures musicales africaines, européennes et amérindiennes, le blues est née sur le sol nord américain. Pour les Noirs américains des années 30, le Blues était un choix possible, opposé au gospel (musique de Dieu, il était le son de la fête, de l'alcool, du boogie en un mit la musique du Malin .
Les premiers Blues seront chantés durant la période 1933/1950, dans les champs où les interprètes ramassent le coton. Des talents créatifs émergent, tels Robert Johnson (nous en reparlerons) ou Son House. Musiciens itinérants, solitaire, ils se déplacent de ville en ville et se produisent dans des bouges, les juke joint.
Beaucoup viennent du Delta du Mississippi ou du Texas, leurs chansons parlaient d'amour, mais aussi d'un monde sauvage emprunt de racisme et de restes d'esclavagisme. Le vrai Blues est né dans la petite région rurale ( encore de nos jours) très pauvre du Delta du Mississippi. Acoustique au début, le Blues allait s'électrifier, se transformer, s'enrichir au fil des migrations de la population noire le long du fleuve. Des déplacements géographiques, du sud au nord, dicté essentiellement par les nécessités économiques. En effet pour les habitants du sud, les grandes villes plus industrialisées du nord faisaient un peu figure d'Eldorado.
Trois grandes villes étapes allaient modifier le son du Blues, Menphis, Saint Louis et Chicago. A Memphis, les guitaristes rencontrent les pianistes et le Blues brut du Depp- south se fit moins rudes, les mesures plus strictes, la guitare devint plus lyrique soutenue par les basses swinguantes des pianistes de bar. A saint Louis, d'autres guitaristes eurent l'idée de placer un micro sur la rosace de de leurs guitares, le Blues électrifié naissait. Enfin à Chicago, le Blues ajouta à sa guitare et son harmonica d'autres instruments, basse et batterie, la formule du groupe prenait forme, elle perdure encore de nos jours dans les groupes de rock actuels. Le Blues refuse de disparaître, les bons trois accords n'arrêtent pas de renaître... la suite nous le montrera ... © Luke64