Nina Attal, guitariste et compositrice française de renom, fait figure de référence dans l'hexagone. Son dernier défi ? Créer un groupe 100% féminin en hommage à Jimi Hendrix ! Créatrice de ce show, elle a su s'entourer de musiciennes parmi les plus talentueuses.
A l'occasion de sa venue le 17 novembre prochain au Festival Blues sur seine, Nina nous a accordé un entretien pour présenter Electric Ladyland.
- Electric Ladyland, c'est donc un groupe de filles qui jouent Jimi Hendrix. Comment est né ce projet ?
Le projet est né d’une création spéciale pour le Festival Blues autour du Zinc 2023. Laurent Macimba, son directeur, m’a donné carte blanche pour monter une équipe, un répertoire, les arrangements. C’est donc en Mars dernier qu’Electric Ladyland a donné son premier concert.
- Ce n'est pas un cover band, c'est un véritable hommage, et aussi une réinterprétation au féminin du répertoire d'Hendrix ?
Totalement. C’est important pour moi de le souligner car nous nous sommes réappropriés les titres d’Hendrix. Impossible de faire du copié-collé dans tous les cas alors il fallait sortir des sentiers battus. Avec la harpe de Léna Woods par exemple et des solos improvisés, des parties d’orgue créées spécialement pour ce projet, etc...
- Comment as-tu choisi les musiciennes qui t'accompagnent ?
Je voulais des musiciennes qui aient surtout ce langage blues, rock, qui connaissent cette musique et ses codes, car il était essentiel qu’on puisse s’amuser vite sur le répertoire et ne pas être trop la tête dans le guidon, avec tout de même beaucoup de complexité technique sur les morceaux.
- Puisque tu parles du répertoire... Le choix des titres a dû être difficile à faire ?!
Oui ! Malheureusement la carrière d’Hendrix a été courte alors il n’y a pas beaucoup d’albums au compteur. En revanche, ils sont tous bons et inspirants. Même si j’ai ma préférence pour l'album 'Axis : Bold as Love'... Alors je crois que ça se sent dans la setlist :)
- Tu as déjà fait quelques dates avec ce show, comment est-il reçu par le public ?
incroyablement bien ! Déjà c’est une surprise pour nos publics respectifs, épatés de nous voir dans ce registre. C’était un gros challenge, qui nous fait sortir de notre zone de confort, alors ça plait aux gens. Je crois que le défi est réussi et que ça suscite beaucoup d’intérêt. Alors longue vie à Electric Ladyland, je l'espère !
Electric Ladyland - Hommage à Hendrix au féminin
Vendredi 17 novembre - 20h30
Dans le cadre du festival Blues sur Seine
10 à 30 € - Conflans-Sainte-Honorine, Théâtre Simone Signoret Billetterie : https://tinyurl.com/electricladylandbluessurseined
Réservation auprès du théâtre au 01 34 90 90 90
Assis, placement numéroté
W1RS est partenaire Blues sur scène