top of page

Two Women Blues : L'interview Découverte

Photo du rédacteur: w1rsw1rs

Pouvez-vous vous présenter pour le public qui ne vous connaît pas encore ?

Mylène Chamblain, auteure-compositrice-interprète depuis plus de 30 ans, née en France et installée en Belgique depuis 19 ans. J'écris et compose principalement de la musique Blues-Rock, Americana et Folk-Rock mais j'ai grandi en écoutant principalement du Blues (Boogie Blues, Delta Blues, Country-Blues...), de la Country-Folk et du Rock des années 70. Je travaille également en collaboration avec le groupe Plain Jane. Auteure notamment des titres ''Blues Is Gone'' et ''Lost In Delusion'' sortis cette année sur les ondes de Classic 21.

Geneviève Dartevelle, harmoniciste blues (la 1ère et la seule femme harmoniciste en Belgique). J'en joue depuis plus de 25 ans mais également de la vieille à roue et de la scie musicale. J'ai la chance et eu la chance d'accompagner jusque là des musiciens nationaux et internationaux de grand talent (Gene Taylor, Steve Freund, Morgan Davis, Jimmy Molière, Red Archibald, Tail Dragger, Pierre Lacoque Anthony Paule, Maurizio Pugno, Kleptomania, Marc Lelangue, Tom Goldschmit, Renaud Patigny, Daryl Davis, Filip keetels, Fabrice Eulry, Jean-Pierre Amouroux, Pierre Alain Volondat, Dona Oxford, Wendy Dewitte, Patrick Smet, JF Schmit & the Grunges, P.Van Sant, The Coco Brothers, Bob Christopher, Manu Lanvin, Fred Chapellier, Rockin’ Squat, Cisco Herzhaft, Patrick De Schuyter, Barry Mc Neese...).

Nous nous sommes réunies pour créer le duo ''Two Women Blues'' d'une part parce que nous jouons ensemble sur scène depuis 1 an mais aussi parce que nous avons les mêmes racines musicales et qu'après un essai lors du Support Act du groupe écossais, Big Country programmés au Zik Zak en mars 2023, nous avons pensé que cette formule serait idéale pour tourner et y intégrer le répertoire de Mylène en version acoustique.


Si vous deviez décrire votre musique en un seul mot, ce serait lequel ?

Authentique


Qu'est ce qui caractérise le plus votre musique ?

Le fait qu'elle nous mette à nue, qu'elle soit ni simple, ni compliquée. Elle est presque instinctive et naturelle. On l'interprète avec nos personnalités respectives en les combinant pour ne montrer que la vérité. Mais il y a aussi la rareté de cette formule. Un duo harmonica / guitare-voix, nous ne l'avons encore jamais vu, non ?


Quelles sont vos influences musicales ?

Nous avons toutes les deux des influences similaires avec quelques variantes mais au fond, c'est le Blues, le Country-Blues, la musique Roots et le Blues-Rock : T-Bone Walker, Sonny Boy Williamson I, Sonny Boy Williamson II, Bettye Lavette, James Cotton, Billy Boy Arnold, Charlie Musselwhite, Howlin' Wolf, B.B KING, John Lee Hooker, John Mayer, Eric Clapton, Chris Stapleton, Bonnie Raitt, Robert Johnson, John Butler, J.J Cale, Rolling Stones, Joe Bonamassa, Ry Cooder, Keb'Mo, Bessie Smith, Alberta, Sarah Vaughan, Koko Taylor, Janis Joplin, Billie Holiday, Rickie Lee Jones, Sheryl Crow...


Comment travaillez-vous pour créer vos chansons ?

Comme nous habitons assez loin l'une de l'autre, nous essayons de nous imposer une régularité pour nous voir, travailler, écouter des choses, proposer. Comme j'offre déjà un répertoire (Mylène Chamblain), nous nous basons sur la setlist de Mylène pour décliner les versions acoustiques optimales et nous y ajoutons nos coup de coeur musicaux pour y inclure des covers interprétés à notre manière. En tant que guitariste-rythmique et chanteuse, Mylène joue le titre comme elle l'entend dans son jeu de guitare, sa voix, Geneviève suit et ensuite nous décortiquons chaque moment intéressant à travailler pour en faire la meilleure version possible.

Quant aux chansons créées de A à Z sous le projet ''Two Women Blues'', Geneviève peut aussi bien proposer une ligne d'harmonica comme base de travail que Mylène une composition presque aboutie ou un gimmick inspirant puis nous enregistrons, écoutons, travaillons chacune de notre côté, donnons des idées et nous retrouvons pour y travailler. Pour cela, l'utilisation des logiciel de MAO pour proposer nos lignes guitares, harmo et chant est très utile pour travailler à distance.


Quelle est votre actualité ?

Nous venons tout juste d'annoncer notre naissance musicale mais déjà, nous remarquons que cela suscite de l'intérêt des médias spécialisés dans le Blues et le Blues-Rock mais aussi des organisateurs et nous en sommes déjà ravies. Une date en France est déjà en discussion et Rock Nation qui travaille déjà sur le projet de Mylène Chamblain démarche également le duo en ce moment pour la Belgique et la France. Il se peut que de sympathiques dates s'annoncent prochainement. Pour l'instant, tout est en train de s'organiser et nous avons ouvert notre page Facebook et Instagram afin de bientôt poster les nouvelles concrètes.


Quels sont vos projets ?

Comme tous les artistes musicaux, l'objectif est de jouer un maximum, partager ce duo un peu partout, rencontrer le public dans des lieux typiques, les clubs, les festivals et ensuite voir si un EP, un album est réalisable. Nous préférons avant tout être dans la rencontre du public sur scène ou via des petites videos en streaming pour commencer. Comme nous adorons produire, rencontrer et faire plein de choses dans la joie et la bonne humeur, la production de petits clips vidéos peuvent venir s'installer en route dans un futur proche.


Quelle est la question que vous auriez aimé que je vous pose ?

Justement, celle-ci: "avez-vous vous-même des questions à poser aux médias et aux programmateurs ?"

Et en réponse à cette question, nous aurions donc voulu demander aux programmateurs et aux médias "Qu'est-ce qui vous motive, vous intéresse dans la diffusion de notre projet de duo ?"




© Hools, Julian Hills - 2023




bottom of page