top of page

Women in Blues : L'interview découverte

Pouvez-vous vous présenter au public qui ne vous connaît pas encore ?

Je suis Rita Engedalen, chanteuse, guitariste, compositrice et productrice. Je vis à Jondalen, à Kongsberg (Norvège), un magnifique petit village entouré de montagnes et de forêts. Je me suis intéressée très tôt à la musique, en particulier à la musique folklorique, et j'ai pratiquement toujours chanté. Très tôt, j'ai commencé à me produire dans toute la Norvège avec un ami qui jouait du piano, et nous avons continué pendant 10 ans. En 1993, j'ai rejoint un groupe de blues qui est devenu Backbone, composé de musiciens bien connus de Notodden. C'est à cette époque que je suis retourné à mes racines blues et à la musique qui me tient le plus à cœur. J'ai tourné pendant de nombreuses années dans des clubs et des festivals avec mon groupe, Backbone, avant de sortir mon premier disque en 2004.

Mon premier album s'intitulait "Hear My Song" et, depuis, j'ai enregistré six autres albums en solo. L'un de mes moments forts a été la remise du prestigieux Grammy Award norvégien pour l'album "Heaven Ain't Ready for Me Yet" en 2006. En 2012, mon groupe et moi avons remporté le concours annuel European Blues Challenge à Berlin, et c'était formidable. Je chante pour les gens ! Ils me font ressentir des choses et me donnent envie de chanter. J'en suis très reconnaissant !

Pourquoi avez-vous créé ce nouveau projet ?

Le projet Women in Blues a été créé il y a 20 ans. J'ai toujours été influencée et inspirée par les championnes de blues. Elles ont toujours été importantes pour moi et sont présentes dans tous mes enregistrements et dans de nombreuses chansons que j'ai composées moi-même. Depuis 2003, je dirige le projet "Women in Blues" avec ma sœur de blues Margit Bakken, de Notodden, et nous avons donc fêté cette année notre 20e anniversaire. Les femmes du blues se sont rencontrées pour la première fois en travaillant sur le projet musical de Kristin Berglund "The Tough Ladies of the Blues" en 2003. Grâce à cette collaboration, Kristin est devenue importante pour nous, et elle nous a beaucoup inspirées.

Malheureusement, Kristin Berglund est décédée en 2006, mais nous continuerons toujours à lui rendre hommage. Sa musique et ses chansons méritent de ne jamais être oubliées. Elles vivront à jamais avec nous ! Les pionnières du blues nous ont grandement inspirées, toutes les deux, pour que ce projet perdure aussi longtemps. Ce sont les femmes qui ont dominé la musique blues dans les années 1920 ! Mamie Smith, Ma Rainey, Clara Smith et Bessie Smith ont été parmi les premières à ouvrir la voie aux autres artistes féminines afro-américaines. Ces femmes étaient, et sont toujours, de grands modèles pour nous et pour beaucoup d'autres. Elles ont écrit des textes variés, importants et divers, qui ont notamment mis en lumière l'injustice, la discrimination raciale, les défis politiques et la lutte pour la justice. Leurs voix fortes, que nous apprécions au plus haut point, sont essentielles et nous continuerons à leur rendre hommage et à leur accorder de l'attention.

Jessie Mae Hemphill, Rosa Lee Hill, Memphis Minnie, Billie Holiday, Ida Cox, Big Mama Thornton, Janis Joplin, Bessie Smith, Elizabeth Cotten, Ma Rainey, Odetta Holmes, Mamie Smith, Sister Rosetta Tharpe, et non des moindres, Kristin Berglund sont quelques-unes des femmes qui reçoivent un hommage bien mérité lors de nos concerts. Nous continuerons à rendre hommage à la vie de certaines des femmes les plus fougueuses de l'histoire du blues, parce que c'est bien mérité.


Si vous deviez décrire votre musique en un mot, quel serait-il ?

Ce serait NO LYING (pas de mensonge).

Qu'est-ce qui caractérise le mieux votre musique ?

Dans mon paysage sonore, j'aime beaucoup les instruments acoustiques et j'ai développé mon propre style de guitare depuis que j'ai commencé à jouer à l'âge de 15 ans. Ce style est directement inspiré par la musique du sud des États-Unis. Je décrirai ma musique comme un solide mélange de blues américain, de gospel, de musique roots, de Hill-Country Music, de rock et de musique folklorique norvégienne. Mes voyages musicaux se déroulent sur des routes poussiéreuses, entre les Appalaches et le delta du Mississippi.


Quelles sont vos influences musicales ?

Ma grande inspiration personnelle pour le blues vient de la regrettée artiste norvégienne Kristin Berglund. Pour moi, elle n'était pas seulement une source d'inspiration, mais aussi une bonne amie. Lors de mon premier voyage à Memphis et Clarksdale en 2004, j'ai rencontré la légende du blues Jessie Mae Hemphill à Senatobia, dans le Mississippi. J'écoutais Jessie Mae depuis un certain temps et elle m'a beaucoup inspiré avec son hill country blues du nord du Mississippi. Depuis, j'ai écrit plusieurs chansons sur elle, sur nos rencontres et sur les expériences que nous avons vécues ensemble. Nous sommes devenues des amies proches jusqu'à sa mort en 2006. Je suis très heureux d'avoir eu l'occasion de la connaître. C'est en l'entendant que j'ai trouvé mon genre de blues, que j'ai ensuite développé pour en faire une expression personnelle. Dans mon blues, je m'inspire également du gospel, de l'americana, du rock, de la musique folklorique et de la soul. Big Mama Thornton, Memphis Minnie, Janis Joplin et bien d'autres grands musiciens aussi.

Comment procédez-vous pour créer vos chansons ?

Lorsque j'écris des chansons, la forme peut aller de l'a cappella à l'acoustique, en passant par un groupe complet. Mes paroles sont presque toujours très personnelles, mais les auditeurs ont la possibilité d'y ajouter leur propre signification et interprétation lorsqu'ils écoutent. Je pense que c'est une bonne façon de procéder. Je reçois beaucoup de réactions de la part de mon public, qui me dit que mes chansons signifient beaucoup pour eux et qu'elles l'ont fait dans des moments difficiles de leur vie. Ils me disent que j'ai touché quelque chose en eux. Je passe souvent du temps au bord de la rivière où j'habite. C'est un endroit magnifique, où je ressens le silence et le calme, et c'est là que mes pensées se transforment souvent en chansons.


Quelles sont les dernières nouvelles de votre groupe ?

Il y a un an, j'ai sorti mon septième album solo, "Sun Will Come", et j'ai été ravie qu'il soit nommé aux Grammy norvégiens (2022) dans la catégorie "Meilleur album de blues". Le dernier album que j'ai produit et sorti a été réalisé dans le cadre du projet Women in Blues. En août de cette année, Margit Bakken et moi-même avons sorti notre nouvel album, "My Precious Blues".

Sur quels projets travaillez-vous ?

En ce moment, je prépare des concerts pour l'année prochaine. Je vais donner des concerts en solo avec mon groupe et avec notre projet Women in Blues. Je suis une musicienne et une compositrice, je travaille toujours sur de la nouvelle musique et je crée de nouvelles chansons.

Quelle question aimeriez-vous que nous vous posions ?

Ce serait : "Quel est le message que vous souhaitez faire passer à travers votre musique ?"

Je veux donner de l'espoir, de l'amour et de la liberté. Je veux que les gens sentent qu'ils ne sont pas seuls.









Comments


bottom of page